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242 agents pour sécuriser nos routes cet hiver

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15 décembre 2020

Mobilité Sécurité

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Ils se relaient 7j/7 et 24h/24 pour gérer les problèmes routiers dus aux intempéries. Avant de prendre le volant, suivez l’état de votre parcours sur www.inforoute27.fr : ce site est mis à jour en temps réel par les patrouilleurs.

Avec la baisse des températures et l’arrivée des premières gelées, l’entretien des routes est primordial. Le Département de l’Eure gère 4152 km de chaussées. Il a donc déployé sa vigilance hivernale. C’est un dispositif qui permet de mobiliser du personnel, sans interruption, afin d’assurer la sécurité des automobilistes.

Ainsi, 242 agents de la Direction des Mobilités assurent ce suivi spécifique durant l’hiver, soit de la mi-novembre jusqu’à la mi-mars. Chaque semaine, 63 personnes sont d’astreinte 7 jours consécutifs, du lundi au lundi suivant. Ils sont mobilisables à toute heure du jour et de la nuit.

Cette équipe est composée de :

  • 1 cadre de permanence
  • 1 agent de coordination
  • 1 agent d’astreinte téléphonique
  • 11 patrouilleurs
  • 48 agents d’exploitation pour conduire les engins de service hivernal
  • 1 agent d’astreinte technique.

Informez-vous avant de prendre la route

Pour informer les usagers de l’état des routes, le Département a mis en place le site www.inforoute27.fr que les patrouilleurs départementaux alimentent en temps réel, grâce à des tablettes. Ainsi, l’ensemble des routes est scruté jour et nuit. Alors, soyez prudent, informez-vous avant de partir.

NOUVEAUTE

Des déneigeuses géolocalisées

Les engins de service hivernal (les saleuses et les déneigeuses) sont géolocalisés en temps réel, à l’aide d’une tablette. Cela permet :

  • de connaître l’emplacement précis de chaque engin, pour les envoyer le plus vite possible sur des zones critiques,
  • de remonter des informations pour connaître l’état de la route en temps réel, notamment pour alimenter www.inforoute27.fr.

749 km de routes prioritaires

Les services départementaux se concentrent en priorité sur le réseau de 1ère et de 2ème catégorie, soit 749 km de voiries. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir une route comme prioritaire : sa fréquentation, le nombre de poids-lourds qui l’empruntent, son tracé (si elle permet de traverser rapidement l’Eure), etc.

Le reste du réseau est traité dans un second temps, pour des raisons de disponibilité du personnel et du matériel.

LE MATÉRIEL UTILISÉ DANS L'EURE

43 engins de service hivernal équipés d’une lame de déneigement et d’un dispositif de salage

3 étraves (lames à fixer sur des camions)

3 stations de fabrication de saumure (mélange d’eau et de sel utilisé dans le traitement des routes en période hivernale)

20 dépôts de sel

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