Actualités > Des citernes souples au secours de la défense incendie

Actualité précédente

Des citernes souples au secours de la défense incendie

Actualité précédente
16 décembre 2020

Sécurité

Partager la page

Mardi 8 décembre, la première citerne souple du Département a été présentée à Marcilly-la-Campagne. Elle permet aux pompiers de mieux assurer la sécurité des Eurois face aux risques d’incendie.

C’est la première d’une longue série. Mardi 8 décembre, la première citerne souple du Département a été inaugurée à Marcilly-la-Campagne.

Sous ses allures de gros coussin bleu-vert, cette citerne va grandement aider les soldats du feu dans leurs interventions. Elle est particulièrement utile dans les endroits mal couverts en termes de défense incendie.

En effet, face aux risques d’incendie, 90 communes dans l’Eure sont mal, voire très mal protégées. Dans les pires des cas, les communes présentent une couverture incendie inférieure à 20 %. En clair, dans ces endroits, 8 maisons sur 10 sont peu ou mal protégées en cas de feu.

Or la défense incendie d’une commune doit répondre aux normes édictées par le règlement départemental de défense extérieure contre les incendies datant de 2017. Ce dernier impose notamment un point d’eau tous les 200 mètres.

Pour aider les communes à se mettre à niveau, le Département et l’État accompagnent les communes depuis un an avec la Cellule Support Incendie et Urbanisme (CSIU). Cette cellule propose un ensemble de mesures et de solutions concrètes à destination des collectivités euroises.

Protéger les maires, les habitants, les pompiers et les biens

Aussi, le Département alloue une enveloppe globale de 10 M€ pour aider les communes dans cette mise à jour. En 2020, elle soutient 800 points d’eau incendie, soit 107 projets, en lien avec l’État.

Des citernes achetées par le Département

Le Département s’engage à fournir gratuitement des citernes souples aux communes qui en font la demande auprès de la CSIU – comme Marcilly-la-Campagne.

A ce jour :

  • 2 citernes sont livrées,
  • 5 sont en commande
  • 20 dossiers sont en cours de formalisation

Il existe 3 types de bâches : 30, 60 ou 120m3, en fonction des besoins.

Le Département fournit la bâche, charge ensuite aux communes de fournir le foncier et de financer les travaux d’installation.

Des résultats tout de suite probants

La mise à niveau des communes se fera sur plusieurs années. Une fois les dispositifs de sécurité incendie installés, la couverture de défense augmente considérablement. La preuve à Marcilly : suite à ses récentes installations – 2 citernes enterrées et la citerne souple de 30m² offerte par le Département, le taux de couverture de défense incendie est passé de 62… à 81 %

Les citernes souples permettent d'augmenter sensiblement la couverture incendie dans les zones à risques

L'esssentiel du règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.