Actualités > (VIDÉO) Ça se passe comme ça, au Département de l’Eure

Actualité précédente

(VIDÉO) Ça se passe comme ça, au Département de l’Eure

Actualité précédente
10 mars 2021

Education Culture

Partager la page

Donner l’envie de lire aux collégiens eurois. C’est l’un des enjeux de la politique culturelle du Département. Chaque année, les élus offrent deux livres à tous les élèves de 6e. En septembre, les collégiens se sont vu offrir « l’Aiguille creuse » de Maurice Leblanc, mettant en scène les aventures d’Arsène Lupin. Ils vont maintenant recevoir le second ouvrage, « Histoires comme ça » du célèbre Rudyard Kipling. D’ici fin mars, tous les collégiens auront reçu le recueil de contes.

1 collégien, 2 livres

C’est maintenant devenu une tradition. Chaque année, les quelque 8 500 élèves de 6e se voient offrir des grands classiques de la littérature française par les conseillers départementaux.
En effet, dans le cadre de la promotion de la lecture, le Département entend accompagner les jeunes collégiens à un moment déterminant de leur cursus scolaire. En 6e, le décrochage en matière de lecture reste trop fréquent. « Lire pour le plaisir et lire pour devenir un futur citoyen éclairé », deux crédos incontournables de la politique culturelle du Département de l’Eure.

Un parfum d’Afrique

Ainsi, la nouvelle lecture proposée aux élèves de 6e a des parfums d’Afrique. Contées avec malice et humour, les douze petites histoires de Kipling mettent en scène des animaux de la jungle et de la savane. À travers la baleine, le chameau, le rhinocéros, le léopard… il explique de manière totalement imaginaire, une situation courante. Le lecteur est tantôt attendri, tantôt captivé par cette imagination débordante.

  • Le recueil est paru en 1902. « Histoires comme ça » a été écrit par Rudyard Kipling pour sa fille bien-aimée, Joséphine, décédée trois ans plus tôt.

Extrait

LA BALEINE ET SON GOSIER

ll y avait une fois, ô ma Mieux Aimée, il y avait dans la mer une Baleine, et qui mangeait les poissons.
Elle mangeait le mulet et le carrelet, le merlan et le poisson-volant, le turbot et le maquereau, l’anguille, sa fille et toute sa famille qu’a la queue en vrille.
Tous les poissons qu’elle pouvait attraper dans toute la mer, elle les mangeait avec sa bouche — comme ça !
Jusqu’à ce qu’enfin il ne resta plus qu’un seul petit poisson dans toute la mer, et c’était un petit Poisson-plein-d’astuce, et il se tenait en nageant juste derrière l’oreille droite de la Baleine, crainte de malentendu.
Alors la Baleine se dressa debout sur sa queue et dit :
— J’ai faim.
Et le petit Poisson-plein-d’astuce dit d’une petite voix pleine d’astuce également :
— Noble et généreux Cétacé, as-tu jamais goûté de l’Homme ?
— Non, dit la Baleine, à quoi ça ressemble ?
— C’est bon, dit le petit Poisson-plein-d’astuce. Bon, mais plein d’arêtes.
— Alors, cherche-m’ en, dit la Baleine.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.