Actualités > Et si vous veniez au Salon de l’agriculture ?

Actualité précédente

Et si vous veniez au Salon de l’agriculture ?

Actualité précédente
16 février 2022

Agriculture Loisirs

illustrer-larticle-sur-le-salon-de-lagriculture-2022
Partager la page

Pendant 9 jours, les visiteurs du Salon International de l’Agriculture vont pouvoir découvrir, ou redécouvrir, ce que l’Eure fait de meilleur ! Le Département propose en effet cette année, un stand particulièrement original qui mêle agriculture et culture.

 

Ce Salon International de l’Agriculture 2022 sera celui des retrouvailles. Toutes les mesures sanitaires seront prises pour faire de cet événement annuel, une véritable fête. D’ailleurs, au Conseil départemental, les équipes se démènent pour vous offrir le meilleur. Mais d’ores et déjà sachez que vous serez toujours les bienvenus sur le stand de l’Eure. Il est situé dans le hall 3, stand H178.

Salon de l’Agriculture 2022

Claude Monet vous invite sur le stand de l’Eure

  • Du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022 – 9 heures à 19 heures tous les jours ;
  • stand de l’Eure : Hall 3, pavillon Normandie, stand H178 – Paris Expo Porte de Versailles ;
  • 18 producteurs présents durant le salon Espace des producteurs « Oui Love Eure » – Ventes, dégustations, animations culinaires ;
  • animations autour du peintre impressionniste Claude Monet
  • distribution de goodies.

Port du masque et passe-vaccinal obligatoires.

Faites la visite qui vous correspond !

Venez vivre une expérience unique, à la redécouverte de recettes et de saveur parfois méconnues, dans un décor impressionniste. Une invitation au voyage, à Giverny pour découvrir, plus largement, les trésors gastronomiques de l’Eure.

Hommage à Claude Monet

On le sait peu mais Claude Monet n’était pas seulement un génie de la peinture mais aussi un cuisinier aguerri, qui notait méticuleusement ses recettes. Ce sont justement les recettes de Monet, dont une partie peut se cuisiner à partir de produits 100 % locaux, que le public pourra découvrir sur notre stand qui sera la copie conforme de la cuisine de la maison de Giverny que possédait l’artiste ! Deux dégustations de recettes seront d’ailleurs proposées dans ce décor exceptionnel le mercredi 2 mars et le vendredi 4 mars.

  • un pop up store (magasin éphémère) Musée des impressionnismes Giverny sera installé sur le stand durant le week-end des 5 et 6 mars.
illustrer-larticle-sur-le-salon-de-lagriculture-2022
Sur le stand de l'Eure, la copie conforme de la cuisine de la maison de Giverny

L’Eure aime toujours ses agriculteurs

Cette année, pour le grand retour du SIA, 18 producteurs eurois nous accompagnent dans l’aventure. Cidres, bières, rillettes, frites fraîches, légumineuses, escargots ou encore conserves artisanales orneront les étals du département, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Autre temps fort de ce salon : l’évolution de la plateforme Cestfaitdansleure. Ce site, créé par le Département, permet de trouver les producteurs locaux près de chez soi. Il poursuit son développement et de nouvelles fonctionnalités seront dévoilées lundi 28 février.

illustrer-larticle-sur-le-salon-de-lagriculture-2022
18 producteurs nous accompagnent dans l'aventure.

Quelques temps forts pendant le Salon

  • lundi 28 février : distribution de graines de fleurs par les jardiniers du Musée de Giverny ;
  • mercredi 2 mars : atelier jardinage par le lycée horticole d’Évreux et préparation de recettes de cuisine de Claude Monet par Sylvain Deslandes ;
  • jeudi 3 mars : jeu de l’oie sur la biodiversité pour tout public ;
  • vendredi 4 mars : rafraîchissement en l’honneur des médaillés eurois du Concours Général Agricole – Préparation de recettes de Claude Monet par les jeunes du CFA de Val-de-Reuil et animation grand public avec le  jeu de l’oie sur la biodiversité ;
  • samedi 5 mars : animations impressionnistes : happening théâtralisés, quizz…
  • dimanche 6 mars : fête des grands-mères – animations impressionnistes : happening théâtralisés, quizz –  atelier jardinage par le lycée.

L’Eure, une terre d’agriculture

Dans l’Eure, l’agriculture valorise 65% des terres et emploie environ 9000 personnes. Le fort potentiel agronomique des terres cultivées et les conditions climatiques très favorables, permettent des productions végétales et animales diversifiées.

L’Eure n’est-elle pas le deuxième producteur mondial de lin, la fibre aux mille vertus ? L’agriculture de l’Eure, c’est aussi 420 producteurs fermiers qui participent au dynamisme et au développement des circuits courts.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.