Actualités > [VIDEO] “Certains pensent que j’ai un métier d’homme. Moi, non.”

Actualité précédente

[VIDEO] “Certains pensent que j’ai un métier d’homme. Moi, non.”

Actualité précédente
8 mars 2022

Égalité Institution

portrait jeune femme dans un hangar
Partager la page

Nous sommes le 8 mars et c’est la journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec Loreen, agent d’exploitation routière à Bernay, qui est la preuve que les femmes peuvent exercer tous les métiers !

En France, les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes. Mais dans les faits, des inégalités persistent, au quotidien, au sein de l’activité professionnelle, de la vie politique, de l’organisation familiale, etc. Lorsqu’il s’agit de choisir son métier, les jeunes femmes peuvent parfois renoncer aux filières connotées « masculines », par crainte de ne pas y arriver, de ne pas se trouver à sa place, d’avoir des remarques… Pourtant, un métier, ça n’a pas de genre ! Femme ou homme, tout le monde peut faire le travail souhaité.

Visuel JIDF

En communiquant, le Département veut déconstruire les stéréotypes de genre.

Pour en parler, et sensibiliser le public, le Département de l’Eure se mobilise chaque année lors de la Journée internationale des droits des femmes. Mardi 8 mars 2022, il met ainsi à l’honneur une salariée qui a choisie d’exercer le métier d’agent d’exploitation routière. Loreen, en poste à Bernay, a toujours voulu avoir un travail manuel. « Je suis consciente que que certaines personnes peuvent penser que j’ai un métier dit « d’homme » mais personnellement je ne pense pas du tout ! », nous a confié Loreen. Retrouvez-la en vidéo… Elle raconte ses choix, son parcours et prend aussi la parole pour montrer qu’une femme a complètement sa place à l’entretien des routes.

3 questions à…

Martine Saint-Laurent, Vice-Présidente en charge de l’égalité Femme / Homme

Martine Saint-Laurent

Quelles sont vos ambitions pour notre territoire ?

Malgré les combats et les avancées de ces dernières décennies, la liste des inégalités est encore longue entre les femmes et les hommes. L’égalité ne se décrète pas mais se construit, pas à pas, et le Département, comme toute collectivité territoriale, est un acteur essentiel de l’égalité entre les femmes et les hommes. Par son statut d’employeur, il se doit de garantir l’égalité professionnelle à son personnel. La lutte contre les violences faites aux femmes constitue également l’une de nos priorités, et au-delà, nous nous efforçons de soutenir les femmes dans leurs projets qu’elles soient sportives de haut-niveau, agricultrices ou entrepreneuses…

Que représente pour vous la journée internationale des Droits des Femmes ?

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. C’est l’occasion de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire mais aussi de réfléchir et d’échanger collectivement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », cette année, cette journée s’inscrit dans le contexte de la crise climatique. Ce sera l’occasion de rappeler que notre avenir est entre les mains de chacune et de chacun.

En ce jour particulier, quel message souhaiteriez-vous faire passer aux femmes ?

Au Département, nous avons de nombreuses actions en cours en faveur de l’égalité professionnelle. Nous profiterons du 8 mars pour lancer la 1ère vidéo d’une série sur le thème de la mixité professionnelle. Les objectifs sont multiples : valoriser nos agents, nos métiers mais surtout mettre en valeur des femmes et des hommes qui s’épanouissent dans des professions habituellement occupées par le sexe opposé. Si j’avais un message à faire passer aux jeunes femmes, mais aussi aux jeunes hommes, c’est d’oser choisir l’orientation qui sera juste et bonne pour leur bonheur et leur épanouissement. Rien n’est impossible !

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.