Actualités > Le Département voit la vie en vert

Actualité précédente

Le Département voit la vie en vert

Actualité précédente
28 mars 2022

Aides Environnement

Illustrer-larticle-sur-les-projets-environnementaux-des-communes-de-leure
Partager la page

Dans le cadre de son 2nd Plan de relance, le Département aide les communes à financer leurs projets environnementaux. Depuis le mois de décembre, plus de 500 000 € ont été versés, pour des créations-restaurations de mares et des plantations de haies.

88 espèces d’arbres plantées à Marbois

Déjà lauréate en 2019 du dispositif départemental Mar’Haies, la commune de Marbois a pu créer un îlot de biodiversité dans l’école Gaston-Bachelard. Mais la commune, très investie dans l’environnement a souhaité aller plus loin. Grâce au du 2nd Plan de relance départemental, elle vient de planter 42 nouveaux mètres de linéaire de haies.

Des plantations faites avec le concours des écoliers et d’élèves du lycée agricole Edouard-de-Chambray de Mesnils-sur-Iton. En tout, 88 espèces d’arbres ont été plantées ! Cette nouvelle haie protégera l’école du vent. Elle permettra également d’augmenter l’espace de vie des batraciens présents dans ce petit îlot de biodiversité.

Les espèces plantées

Parmi les espèces plantées : des érables champêtres, charmilles, noisetiers, néfliers communs, cornouillers, fusains d’Europe, houx, troènes vulgaires, pommiers, sureaux noirs et sorbiers des oiseleurs.

« Aider les communes à planter des haies ou restaurer leurs mares, s’inscrit complètement dans notre politique environnementale.
Cette volonté répond à notre 30e engagement de campagne : défendre nos paysages et la biodiversité. »
Myriam Duteil, vice-présidente du Département, en charge de la protection de la nature et de la biodiversité.

Illustrer-larticle-sur-les-projets-environnementaux-des-communes-de-leure
42 nouveaux mètres linéaire de haies sont plantées, ici à Marbois

Aclou : l’ancienne déchetterie se transforme en un projet pédagogique écologique

La commune d’Aclou vient de transformer son ancienne déchetterie en un îlot de biodiversité pédagogique.

Située en bordure d’un chemin de randonnée, l’ancienne déchetterie était fermée depuis plus de 20 ans. Au fil des ans, cet espace d’environ 1 500 m² s’était peu à peu recouvert de ronces, de mauvaises herbes. Et même de dépôts sauvages. C’est pourquoi la commune a décidé de changer le cours des choses en initiant un magnifique projet environnemental.

En effet, depuis quelques semaines, la parcelle a désormais une vocation écologique. Elle abrite déjà une haie champêtre. C’est une zone fleurie que des abeilles et autres pollinisateurs ont déjà repérée. Très bientôt la commune va y installer des ruches pédagogiques. Mais également une zone sauvage qui accueillera de nombreuses plantes, un compost, des abris pour la faune et les insectes, des nichoirs à oiseaux et à chauve-souris, un point d’eau pour animaux.

Illustrer-larticle-sur-les-projets-environnementaux-des-communes-de-leure
Les élus mettent la main à la pâte, ici à Aclou.

Second Plan de relance

Illustrer-larticle-sur-les-projets-environnementaux-des-communes-de-leureDepuis le lancement de son 2nd Plan de relance, le Département accompagne 37 projets portant sur la protection de la nature. 510 00 € de subventions ont été versées.
Le Département prévoit de dépenser sur douze ans, 13 millions d’euros dans la restauration des milieux naturels, l’entretien des sites et l’aménagement pour une plus grande ouverture au public.

Le Plan Nature du Département

Le Conseil départemental a voté un Plan Nature 2017-2027 articulé autour de 3 axes :

  • affirmer la place du Département comme acteur central de la gestion des patrimoines naturels remarquables et ordinaires ;
  • faire du patrimoine naturel un facteur d’attractivité du territoire et de la qualité de vie des Eurois ;
  • offrir un accès à la nature pour chaque Eurois grâce aux ENS, les Espaces Naturels Sensibles de l’Eure. 59 sites à haute valeur écologique.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.