Actualités > Retour du convoi humanitaire pour l’Ukraine : « Un immense merci »

Actualité précédente

Retour du convoi humanitaire pour l’Ukraine : « Un immense merci »

Actualité précédente
6 avril 2022

Aides Social

Illustrer-le-retour-du-convoi-humanitaire-vers-lukraine
Partager la page

Les 87 bénévoles du convoi départemental humanitaire pour l’Ukraine sont rentrés à Évreux hier soir. Leur voix était encore pleine d’émotion mais tous étaient heureux d’avoir acheminé les tonnes de dons eurois à bon port.

« C’était une aventure humaine exceptionnelle », assurent, la voix encore pleine d’émotion, les 87 bénévoles du convoi humanitaire. « Une très belle expérience », confie Marie-Lyne Vagner, conseillère départementale. « Une expérience fatigante certes, mais tellement chaleureuse et pleine d’humanité. Avec de très belles rencontres. Il me restera en mémoire le regard d’un jeune enfant qui ne doit pas comprendre pourquoi il vit là, loin de chez lui. »

La France comme « grand frère »

De son côté de Volodymyr Bodnar, Lovérien et interprète franco-ukrainien se fait l’écho de ses compatriotes : « Merci à vous tous pour votre présence et votre participation à la collecte. Merci pour l’organisation du convoi et au transport de l’aide humanitaire. Je me suis senti comme un membre de la famille européenne. Je suis sûr que bientôt l’Ukraine souveraine va intégrer l’Union européenne et se reconstruire. La France sera alors notre « grand frère » dans cette démarche. »

illustrer-le-retour-du-convoi-humanitaire-vers-lukraine

Un parcours semé d’embûches

Après quelque 5 000 km et plus de 30 heures de route pour le chemin retour, les 87 bénévoles du convoi départemental humanitaire sont tous rentrés sains et saufs. Certes, la route fut quelque peu mouvementée. Longueur du trajet, qualité de la chaussée très aléatoire en fonction des régions, GPS capricieux, petits soucis techniques rapidement résolus sur quelques véhicules… Le voyage a connu des embûches, à commencer par la neige qui s’est mise à tomber en partant d’Évreux, le 1er avril.

Mais de retour à Évreux, hier soir mardi, toutes ces péripéties et le souvenir de ces regards amis seront autant de souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire des bénévoles eurois.

illustrer-le-retour-du-convoi-humanitaire-vers-lukraine
Quelques petits soucis techniques sur le trajet

Un immense merci

Frédéric Duché, vice-président du Département et chef de ce convoi humanitaire de 27 camions. « Je remercie les équipes (élus, agents départementaux, chefs d’entreprises, journalistes, société civile, etc.) pour leur dévouement. Un immense merci pour l’implication et l’engagement de tous pour ce convoi humanitaire. Cela prouve que dans le triptyque républicain, la Fraternité n’est pas un vain mot. Cette valeur sait rassembler l’ensemble des femmes et des hommes, bien au-delà de leurs convictions politiques. Le regard des enfants en Ukraine illustre bien de l’intérêt de cette opération. Nous voyons bien que la guerre n’est pas finie. Les récents massacres de Butcha laissent à penser que le peuple Ukrainien aura encore besoin de nous. »

Les dons des Eurois sont bien arrivés en Roumanie, au poste-frontière de Siret, où un camp de réfugiés ukrainiens y est installé.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.