Actualités > (VIDÉO) Pierres en lumières 2022 : une merveille !

Actualité précédente

(VIDÉO) Pierres en lumières 2022 : une merveille !

Actualité précédente
23 mai 2022

Patrimoine Loisirs

illustrer-article-pierres-en-lumieres
Partager la page

La 6e édition de Pierres en Lumières dans l’Eure a été l’année de tous les records. Il faut dire qu’après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la crise sanitaire, les Eurois avaient hâte de retrouver leur patrimoine. Et se l’approprier le temps d’un week-end. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette fête, créée à l’origine, dans l’Orne en 2008, un véritable événement.

Retrouvez l'événement en vidéo

Préserver et valoriser le patrimoine

Pierres en Lumières est une manifestation annuelle. Elle est organisée par les 5 Départements normands en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Son but : faire découvrir le temps d’un week-end, souvent d’une soirée, des sites et des édifices eurois. Il peut s’agir d’une église particulièrement bien mise en lumières, d’un château, même privé, animé pour l’occasion ; d’un site emblématique du département comme le château de Gisors ou le site archéologique de Gisacum…

illustrer-article-pierres-en-lumieres
Un enchantement avec la Compagnie Lilou
illustrer-article-pierres-en-lumieres
À Conches, un spectacle féérique

Une politique volontariste du Conseil départemental

Dans l’Eure, la manifestation vient également renforcer la politique départementale d’aide à la restauration du patrimoine. Depuis quelques années, le Conseil départemental que préside Sébastien Lecornu s’est particulièrement impliqué dans une politique de restauration du patrimoine eurois. L’aide « Mon Village-Mon amour » incite les communes bénéficiaires à ouvrir et animer les monuments dont elles sont propriétaires.

Cette année, 75 acteurs locaux (communes, associations, propriétaires privés) ont proposé un projet au Département. C’était la première fois qu’ils étaient aussi nombreux; et c’était aussi la première fois que l’Eure avait réussi à fédérer le plus d’acteurs locaux parmi les 5 Départements normands.
En effet, depuis la création de l’événement dans l’Eure, 275 édifices publics et privés ont été ouverts dans le cadre de Pierres en Lumières. Ce qui représente 235 porteurs de projets. Un record !

illustrer-article-pierres-en-lumieres
Un lâcher de lanternes impressionnant au Moulin Amour

Les coups de cœur 2022

Parmi les nombreuses manifestations du week-end, il faut signaler le magnifique spectacle nocturne de Gisors. Un mapping incroyable venu conclure une journée médiévale où tous les habitants, les commerçants ont joué le jeu.

À noter aussi un superbe moment de pyrotechnie au Moulin Amour à Saint-Ouen-de-Pontcheuil. Événement à vous couper le souffle, et un lâcher de lanternes non moins impressionnant.

Insolite, les silhouettes posées à la tombée de la nuit sur le site de Gisacum. Des personnages gaulois et romains venus du passé pour faire découvrir aux visiteurs leurs us et coutumes.

Enfin, à Conches, la Compagnie Lilou a enchanté les nombreux spectateurs. Le spectacle était féérique et magnifique.
Bravo à tous !

"Mon Village-Mon Amour", vous connaissez ?

Dans l’Eure, les sites architecturaux majeurs ou remarquables sont légion. Les monuments et édifices religieux se comptent par centaines tout comme les châteaux ou les belles demeures mais aussi les simples lavoirs, colombiers ou fontaines. Conscient de cette richesse mais aussi des contraintes et des charges que cela impose, le Département agit pour préserver et valoriser ce patrimoine d’exception.

Le dispositif  « Mon Village-Mon Amour » aide à sauvegarder et mettre en valeur le petit patrimoine eurois. Initiée en 2016, ce dispositif permet aux communes, grâce à une subvention du Département, de réaliser des travaux sur du patrimoine non protégé, pour lequel les autres aides sont peu nombreuses.

  • 21 sites aidés en 2022
  • 238 projets concrétisés depuis la mise en place de la politique en faveur de la sauvegarde du patrimoine en 2016
  • 143 communes ont bénéficié d’un accompagnement financier du Département dans le cadre du dispositif « Mon village-Mon Amour »
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.