Actualités > Jobs d’été : 50 jeunes terminent leur mission au Département

Actualité précédente

Jobs d’été : 50 jeunes terminent leur mission au Département

Actualité précédente
26 août 2022

Jeunesse Institution

100 jobs d'été, les "aoûtiens"
Partager la page

Clap -presque- de fin pour les jobs d’été 2022 au Département de l’Eure ! L’été s’est avéré productif pour 100 étudiants Eurois venus renforcer les équipes du Département, en juillet puis en août. Il ne reste que quelques jours avant la fin de leur mission. 

« Ponctuels, sérieux, rigoureux, consciencieux… d’après mes sources, vous avez bien travailler », Pascal Lehongre, vice-président du Département, tenait à féliciter les jeunes Eurois pour leur investissement durant ces jobs d’été, à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Un coup de pouce financier pour les jeunes

« Le Département recrute des jeunes depuis deux ans afin de soutenir les équipes pendant l’été, 50 en juillet et 50 autres en août. C’est un moyen de donner aux jeunes un coup de pouce financier et de leur permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle. »

Promouvoir les métiers du public

Par ce dispositif de jobs d’été, le Département tient également à faire connaître à la jeunesse, les missions et les compétences d’une collectivité. « Les emplois saisonniers sont une belle occasion pour promouvoir tous les métiers du service publique, et il y en a beaucoup ! », a rappeler Pascal Lehongre. « Après leurs études, ces jeunes auront peut-être envie de revenir travailler chez nous. » Le Département est toujours à la recherche de nouveaux talents !

deux personnes
Ce jeudi 26 août 2022, Pascal Lehongre et Florence Gautier, vice-présidents du Département, ont remercié les 50 jeunes eurois qui ont travaillé tout le mois d'août.

En quoi a consisté votre job d’été ? Ils nous en parlent...

deux femmes
Emma et sa tutrice, Isabelle, secrétaire au Foyer de l’enfance du Département

Au foyer de l’enfance

Emma : « Les enfants sont très attachants »

Après un DUT Technique de commercialisation, Emma intégrera dans quelques jours un Bachelor Approvisionnement Achat à Evreux. Rien à voir avec la mission qu’elle a brillamment réalisé à l’accueil du Foyer de l’Enfance à l’occasion de son Job d’été pour le Département de l’Eure. « Mon travail consiste à accueillir les visiteurs que ce soit des partenaires, des professionnels ou des familles. L’entrée est sécurisée donc il faut faire attention. Je devais aussi répondre aux appels téléphoniques et les transférer vers les bons interlocuteurs. » Emma « ne connaissait pas vraiment le foyer ni le Département avant d’y travailler. C’est une bonne expérience, cela change ma vision des choses et les enfants sont très attachants. » Sa tutrice, Isabelle, souligne l’importance de ce poste car « Emma est la première personne que les visiteurs rencontre en arrivant. C’est l’image du foyer et elle a su trouver le bon ton même, parfois, avec des parents difficiles. Elle a fait preuve de discrétion et d’écoute. »

Aux Archives départementales

Marius, ému par des documents datant de l’occupation

En licence Histoire, histoire de l’art et archéologie, Marius a postulé au Département pour trouver un job en lien avec ses études. Gisacum était son premier choix mais il a été retenu aux Archives Départementales. « Il est vrai que j’avais quelques a priori mais finalement, je me trompais. Mes missions ont été très intéressantes et variées. » Tenu de la salle de lecture, gestion des questionnements du public, vérification de documents, etc. ; mais la mission qui l’a le plus touché est sans conteste l’indexation de documents datant de l’occupation. « Je devais indexer des procès de gendarmeries datant de 1940 et j’ai même tenu dans mes mains un billet de train de Drancy lié à la déportation des juifs pendant la guerre. Les Archives m’ont permis de toucher concrètement l’Histoire. »

un garçon et une fille
Marius a été encadré, notamment, par Catherine, responsable du pôle collecte des Archives départementales.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.