Actualités > Des mots et des chiffres offerts à tous les 6e

Actualité précédente

Des mots et des chiffres offerts à tous les 6e

Actualité précédente
6 septembre 2022

Education Jeunesse

enfant livre calculette
Partager la page

La bande dessinée « La sentinelle du petit peuple » et la calculatrice Casio FX-92 sont en train d’être distribuées à tous les 6e de l’Eure. Le Département veut ainsi promouvoir la lecture auprès des collégiens et donner un coup de pouce aux familles.

Depuis lundi 5 septembre, les conseillers départementaux se rendent dans les collèges de l’Eure avec les bras chargés de livres et de calculatrices. Après Cormeilles, Etrépagny ou Conches-en-Ouche, c’est au tour des élèves de Beaumont-le-Roger, Louviers ou en encore des Andelys de les recevoir. La distribution se poursuit d’ailleurs jusqu’au 16 septembre dans tous les collèges publics et privés de l’Eure. Plus de 8 000 petits Eurois sont concernés.

Lecture plaisir et lutte contre illettrisme

En effet, le Département s’attèle à promouvoir la lecture auprès des enfants qui entrent au collège. Ce cap fait parfois éloigner les jeunes de l’envie de lire. Aussi, depuis plusieurs années, deux ouvrages sont offerts à chaque élèves de 6e. Cette action fait partie du plan départemental de lecture publique. Il s’agit de lutter contre l’illettrisme à un âge où le phénomène de « décrochage » dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est courant. Le Département cherche aussi à valoriser la lecture comme outil d’émancipation et de plaisir pour les jeunes.

Distribution par les élus du Département

Comme les classiques de la littérature déjà distribués les années précédentes (Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Croc-Blanc, La Guerre des boutons, L’Aiguille creuse, Histoires comme ça, Le Horla) et la bande dessinée « Ad Victoriam : le champion de Gisacum », ces ouvrages sont remis aux collégiens par les Conseillers départementaux, dans leur classe.  L’ouvrage sélectionné cette année est le tome 1 de la bande dessinée intitulée « La sentinelle du petit peuple ».

Le gagnant du Prix des Dévoreurs de Livres

Dans l’optique de se rapprocher davantage des goûts des collégiens, le choix a été fait de distribuer cette année un ouvrage contemporain. En plus, celui-ci a été plébiscité par les collégiens eux-mêmes ! La BD « La sentinelle du petit peuple » a reçu le Prix des Dévoreurs de livre 2021-2022 suite aux votes des élèves de 6e, l’année dernière.

personne donnant une calculette à une élève
Pascal Lehongre, vice-président du Département lors de la distribution au collège Lucie-Aubrac, à Bueil, mardi 6 septembre 2022.
couverture de BD sur les genoux d'un élève
La BD "La sentinelle du petit peuple", sortie en 2021, est de Véronique Barrau, Carbone et Charline Forns.
personne en train de donner un livre à un enfant
Cécile Caron, conseillère départementale du canton de Pacy-sur-Eure, au collège de Bueil.

8800 calculatrices distribuées aux 6e

Depuis quatre ans, le Département distribue la calculatrice scientifique Casio FX-92 spéciale “collège” à l’ensemble des élèves de 6e des établissements publics et privés de l’Eure. Ce modèle, préconisé par l’Inspection d’Académie, est idéal pour le programme de l’éducation nationale jusqu’en troisième et peut même permettre des usages supplémentaires selon les filières.

Bien pour les parents, plus simple pour les enseignants

Cette mesure en faveur de l’apprentissage des mathématiques est également en faveur du pouvoir d’achat des familles. A le rentrée, l’achat des fournitures scolaires représente un enjeu financier pour beaucoup de parents. De plus, l’enseignement est facilité lorsque les élèves disposent tous du même matériel.
Pour cette rentrée scolaire 2022, 8 800 calculatrices sont distribuées. Cela représente un budget de 151 000 € TTC pour le Conseil départemental de l’Eure.

boite de calculatrice

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.