Actualités > Ça tourne au Champ de Bataille

Actualité précédente

Ça tourne au Champ de Bataille

Actualité précédente
7 octobre 2022

Education Attractivité Culture

Ca tourne au Champ de Bataille
Partager la page

Les élèves d’une classe de 5e du collège Léonard-de-Vinci ont vécu une après-midi extraordinaire dans un lieu qui l’est tout autant. Ils ont pu accéder aux coulisses du film Les secrets de la princesse de Cadignan réalisé par Arielle Dombasle et tourné dans le fastueux palais, joyaux du patrimoine eurois.

Les élèves d'une classe de 5e du collège Léonard-de-Vinci ont vécu une après-midi extraordinaire dans un lieu qui l'est tout autant. Ils ont pu accéder aux coulisses du film La Princesse de Cadignant réalisé par Arielle Dombasle et tourné dans le fastueux palais, joyaux du patrimoine eurois.

Les élèves chuchotent. Remarquablement calmes, ils écoutent leur guide. Comme un magicien qui explique ses tours, un technicien dévoile ce qui se passe derrière la caméra. Depuis la cantine jusqu’au plateau. Ce lieu où est tourné une ou plusieurs scènes. Les figurantes costumées se déplacent dans les allées du château. Les rôles (les comédiennes et comédiens qui ont du texte) sont pouponnés dans des loges.

Ce vendredi 7 octobre, une classe de 5e du collège Léonard-de-Vinci ont le droit au grand jeu.
Vice-président en charge de la Culture, du patrimoine, Alexandre Rassaert suit la cohorte avec gourmandise. Lui aussi ne rate pas une explication. « Nous avons à cœur de faire découvrir notre patrimoine aux jeunes afin qu’ils deviennent ensuite nos meilleurs ambassadeurs. » Aussi la venue des collégiens au Champ de Bataille pour la découverte des coulisses du film Les secrets de la princesse de Cadignan n’est-elle pas un hasard. « Avec « L’Eure fait son cinéma », le Département désire devenir une terre d’accueil des tournages. Paysages, patrimoine, proximité, coûts inférieurs à ceux qui se pratiquent en Île-de-France, nous avons de nombreux atouts à faire valoir. »

Le Champ de Bataille fait son cinéma

Tournage au Champ
Tournage au Champ

Jacques Garcia (architecte d’intérieur, décorateur, ordonnateur du Champ de Bataille)

Dans un salon chinois de son incroyable serre, Jacques Garcia accueille la production du film. « Le Champ de Bataille connait avec Les secrets de la  princesse de Cadignan son premier tournage de cinéma. J’ai accepté parce qu’Arielle Dombasle est mon amie. Embellir le palais, soigner le plus grand jardin privé d’Europe, entretenir cet ensemble demeure l’œuvre de ma vie. Le Champ de Bataille est connu aux États-Unis et dans le monde entier mais pas assez en France et jusque dans l’Eure. Nous devons concourir à en faire une destination de tourisme de proximité. »

Jacques Garcia
Ca tourne au Champ de Bataille

François Margolin (producteur)

Le producteur arpente la cour principale du château du Champ de Bataille. Il questionne les divers techniciens qui s’activent comme une ruche. Chacune et chacun occupée à sa tâche. La 3e semaine de tournage se termine. Il en reste encore deux au planning. « Tourner à Paris un film en costume devient délicat, la logistique y complexe. Avec 2,5 M€, Les secrets de la princesse de Cadignan est un film à petit budget. Je connaissais les lieux. Arielle Dombasle y avait dirigé un opéra. Voilà, ce film s’est monté parce que Jacques Garcia accepté que l’intrigue s’y déroule pour bonne partie. Il s’agit de mon premier film dans l’Eure. J’avoue, je n’avais pas quitté l’autoroute (sic). Je le regrette. Pont-Audemer, le château de Beaumesnil, la beauté des paysages, leur variété, la proximité avec Paris forment une série d’atouts qui m’ont interpellé. »

Thomas Arnould (coiffeur de cinéma)

Dans une tente qui accueille une partie des costumes et des perruques, des figurantes sont coiffées avant délicatesse et précision. Thomas Arnould, le geste déjà sûr à tout juste 22 printemps, prépare une perruque. « Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. En effet, ma maman est coiffeuse de cinéma. J’adore ce métier. Chaque jour, les défis se renouvellent. D’une époque à l’autre, il faut user de nouvelles techniques. Je coiffe avec autant de soin des figurantes que des « rôles. » Avec l’équipe, je découvre l’Eure, franchement, c’est très chouette ! »

Ca tourne au Champ de Bataille
Ca tourne au champ de

Georges Briche (professeur d’histoire et géographie)

Il marche aux côtés de ses élèves. Pour une fois, il ne parle pas. Le professeur écoute avec attention un technicien qui explique avec passion les rouages d’un plateau de cinéma. « Les enfants sont extrêmement contents. Ils découvrent le monde du cinéma, ce qu’il y a derrière l’écran. Et puis, ils ont la chance de déambuler dans un château fabuleux. »

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.