Actualités > Première session plénière de l’année vendredi 9 février à partir de 11 h

Actualité précédente

Première session plénière de l’année vendredi 9 février à partir de 11 h

Actualité précédente
30 janvier 2024

Institution

session pleniere du conseil départemental de l'eure le vendredi 22 octobre 2021
Partager la page

Ce vendredi 9 février 2024, à partir de 11 h, les conseillers départementaux se retrouvent l’hôtel du Département pour la première session plénière de l’année 2024.

Placée sous la présidence d’Alexandre Rassaërt, elle sera à suivre en direct sur notre chaîne YouTube.

Trois grands dossiers sont à l’ordre du jour

  • Le vote du budget 2024

Après le débat d’orientations budgétaires en fin d’année, le vote du budget principal du Département est un moment clé de la vie démocratique départementale.

Le Département de l’Eure, comme tous les Départements français, n’échappe pas une contraction de ses recettes et, dans le même temps, à une augmentation de ses dépenses, sociales notamment.

Après le temps des discussions, des compromis et des arbitrages vient le temps de l’équilibre entre ressources et dépenses dont le budget 2024 sera le garant.

Mais aussi

  • La politique routière du Département

Avec près de 4200 km de route et 763 ouvrages d’art, le Département est à la tête d’un patrimoine routier important. Un patrimoine qu’il faut consolider, moderniser, sécuriser et surtout entretenir sous peine de le voir se dégrader rapidement.

Une direction de 335 personnes est quotidiennement mobilisée sur cette gestion des routes. Et pas moins de 45 M€ y sont consacrés chaque année.

 

  • L’égalité Femmes Hommes

Chaque année, le Département présente son rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Car si l’égalité ne s’impose pas, elle se construit dans le temps.

Ainsi, le Département met cette égalité au cœur de ses politiques publiques. En premier lieu sur les aspects de ressources humaines mais plus largement aussi dans ses politiques sportives, culturelles ou éducatives.

Le Département s’investit aussi dans des actions plus visibles du grand public comme à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes en mars.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.