Actualités > Restauration en vue pour trois tableaux de l’église de Conteville

Actualité précédente

Restauration en vue pour trois tableaux de l’église de Conteville

Actualité précédente
7 mai 2019

Patrimoine

Partager la page

Une convention de mécénat pour la restauration de tableaux de l’église de Saint-Maclou vient d’être signée. Le Département, avec Mon Village Mon Amour, soutient cette opération.

Au cœur du centre du bourg de Conteville, l’église de style roman dédiée à Saint-Maclou, recèle sur ses murs des éléments riches du patrimoine que la commune tente de préserver.

Au niveau du maître autel, « Le don du Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne », un tableau datant du XVIIème siècle a déjà fait l’objet d’une restauration en deux phases. Une première en 2005 a consisté au rentoilage, au nettoyage, à l’allègement du vernis et à l’ajout de toile dans la partie haute.  Une deuxième étape a eu lieu en 2009. Il s’agissait cette fois-ci de restituer les couleurs dans la partie haute.

Trois tableaux à sauver  rapidement

Un nouveau chantier va s’ouvrir avec la restauration de trois nouveaux tableaux : « Le Christ et la Samaritaine au puits », « Saint-Paul » et « Le Ravissement de Saint-Paul ».

Ces trois œuvres, datant du 17ème pour l’une et du 19ème pour les deux autres sont actuellement en très mauvais état et nécessitent une intervention urgente.

 

Samedi, dans la mairie de Conteville, une convention de mécénat avec la Fondation du patrimoine a été signée. Elle va permettre de lancer une souscription publique pour la restauration de ces trois œuvres.

Vice-présidente en charge notamment du patrimoine, Martine Saint-Laurent était présente à cette signature. En effet, le Département au travers son dispositif Mon Village Mon Amour soutient les opérations de sauvegarde et de rénovation du petit patrimoine dans les communes euroises. Grâce à la souscription qui vient d’être lancée et aux différentes actions de valorisation prévues, la commune va ainsi bénéficier d’une subvention départementale à taux bonifié. Elle permettra à la commune d’alléger la charge financière d’un peu plus de 8000 € pesant sur le budget d’une commune de moins de 1000 habitants.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.