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En cas d’urgence, ayez les bons réflexes

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23 septembre 2019

Santé

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Depuis le 1er janvier, le dispositif de régulation téléphonique a été étendu le samedi matin.

Cette nouvelle disposition a été mise en place pour répondre aux besoins en soins de la population dans un contexte de démographie médicale fragilisée.

La permanence des soins ambulatoires(PDSA), vise à maintenir l’accès à une offre de soins de premier recours aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux, maisons ou pôles de santé. Elle permet de répondre aux besoins des usagers ne nécessitant pas de soins urgents, afin de les orienter vers la juste prestation médicale et d’éviter notamment l’afflux spontané des patients vers les services d’urgence.

Pourquoi contacter le 116 – 117 ?

Gratuit pour l’appelant, le 116 – 117 vous apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins :

 

  • un conseil médical,
  • l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde,
  • la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !

Les bons réflexes

 

  • En dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux (après 20h00, les weekends et jours fériés), et hors urgence vitale, appelez le 116-117 et vous aurez en ligne un médecin.

 

  • En cas d’urgence vitale, composez le 15 (accessible 24h/24) ou le 112 depuis un téléphone portable.
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