Actualités > Nétreville : un cas d’école de construction en paille

Actualité précédente

Nétreville : un cas d’école de construction en paille

Actualité précédente
16 octobre 2019

Education Environnement

Partager la page

Dans le quartier de Nétreville à Évreux, ce n’est pas la première pierre du nouveau groupe scolaire qui a été posée mardi 15 octobre mais la première brique de paille compressée.

Le bâtiment, en plein cœur du quartier de Nétreville à Évreux, sera exemplaire et accueillera trois cents élèves actuellement scolarisés dans les écoles Christophe-Colomb et Paul-Éluard à la fin de l’année 2020. Six classes de maternelle et neuf classes de primaire sont prévues ainsi qu’une bibliothèque, une salle polyvalente, deux salles d’enseignement spécialisée, une salle de motricité et un restaurant scolaire d’une capacité de 300 jeunes convives. Le tout pour un investissement de l’ordre de près de 12 millions d’euros dont 2 millions apportés par le Département de l’Eure pour une construction en phase avec les préoccupations environnementales à base de paille compressée.

Démarche responsable pour l’environnement

« C’est un projet qui définit bien ce projet de rénovation urbaine : être utile au quotidien des habitants du quartier de Nétreville tout en s’inscrivant dans une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement. Des enjeux dont nous débattions justement hier lors de la session plénière du conseil départemental », souligne le président du Département, Pascal Lehongre lors du lancement du chantier, mardi 15 octobre.

La première brique de paille compressée du nouveau groupe scolaire de Nétreville a été posée mardi à Evreux

Objectif : favoriser la réussite des élèves eurois

« 12 millions d’euros… c’est le prix d’un collège d’une capacité de 400 élèves », poursuit le président du Département rappelant l’effort conséquent du Département dans ce domaine aussi. « Ces investissements massifs dans les collèges et les écoles permettent d’assurer la sécurité des élèves, d’améliorer leurs conditions de travail ainsi que celles des enseignants, pour, finalement, améliorer la réussite scolaire et offrir aux enfants les meilleures chances de démarrer dans la vie », poursuit Pascal Lehongre.

La paille c’est tendance

Tombée dans l’oubli pendant près d’un siècle, l’heure du renouveau de la paille semble avoir sonné y compris dans des constructions de grande ampleur comme le groupe scolaire de Nétreville.

Les mérites de ce matériau sont nombreux et notamment dans le domaine de l’environnement. La paille est en effet disponible presque partout en circuit court avec donc peu de transport nécessaire. C’est un bon isolant thermique, hiver comme été. Elle est aisée à manipuler et ses déchets sont extrêmement faciles à éliminer sans impact pour les milieux.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la paille, une fois compressée, résiste très bien au feu ainsi qu’aux attaques des rongeurs. Bref, la paille comme matériau de construction a été injustement oubliée. Et son retour n’est que justice.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.