Actualités > Zones humides : utiles, menacées et aujourd’hui mieux préservées

Actualité précédente

Zones humides : utiles, menacées et aujourd’hui mieux préservées

Actualité précédente
18 octobre 2019

Environnement Nature Agriculture

Partager la page

Le Département vient d’adopter son nouveau schéma d’actions en faveur des milieux humides et aquatiques. Objectif : agir pour mieux préserver.

Le saviez-vous ? Dans l’Eure, les milieux humides et aquatiques couvrent 8,7 % de la surface du département contre 3 % seulement en moyenne en France métropolitaine.

Le marais Vernier, les vallées de la Seine, de la Risle, de la Charentonne, de l’Avre, de l’Eure et de l’Iton ou les mares du Pays du Roumois sont donc autant de lieux précieux qui illustrent la diversité et la richesse de ce patrimoine naturel qui tend malheureusement à disparaître. C’est non seulement une perte pour les paysages mais aussi, même si cela se voit moins pour les services rendus par ces zones humides. Services qui pourraient devenir vitaux en raison du changement climatiques.

En votant, lors de la session plénière du lundi 14 octobre 2019, son plan départemental en faveur des territoires humides et aquatiques, le Département passe du constat à l’action pour ces milieux.

Avec l’Agence de l’Eau et les services de l’État, il entend stopper la dégradation des zones humides et aquatiques dans l’Eure tout en aidant les acteurs locaux et notamment les collectivités à en faire de même.

 

10 ans et quatre thématiques

Les actions à venir dans les 10 ans sont organisées autour de quatre thématiques :

  • organisation d’un réseau départemental et sa gouvernance ;
  • préservation et gestion des milieux humides et aquatiques ;
  • préservation foncière des milieux humides en lien avec les documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;
  • pilotage et animation de réseau assurés par le Département.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.