Actualités > Numéros d’appel d’urgence : une plateforme commune d’appels en projet

Actualité précédente

Numéros d’appel d’urgence : une plateforme commune d’appels en projet

Actualité précédente
16 janvier 2020

Santé Société Institution

Partager la page

Les présidents des Conseils départementaux normands s’engagent à créer une plateforme commune santé-secours dans chaque département. Elles vont permettre de mieux répondre à vos besoins de santé.

Réunis dans l’Orne, mercredi 15 janvier, les cinq Présidents des Départements normands affichent leur union. Une fois encore, Christophe de Balorre (Orne), Jean-Léonce-Dupont (Calvados), Pascal Lehongre (Eure), Marc Lefèvre (Manche) et Bertrand Bellanger (Seine-Maritime) marquent leur volonté commune. Celle de répondre aux besoins et aux préoccupations des habitants de la Normandie avec un esprit solidaire.

Pour cette première de l’année, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, a accueilli ses homologues à Alençon . Avec d’abord, comme premier sujet, la mise en place de plateformes départementales réunissant les centres d’appel Samu (Service d’aide médicale d’urgence) et Codis (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours).

Répondre à la difficulté d’accès aux soins

Les études le montrent: 50 % des appels d’urgence (le 15 pour le Samu et le 18 pour les pompiers) relèvent de problèmes de santé. En effet, depuis plusieurs années, les Normands sont confrontés à des difficultés d’accès aux soins. Ils subissent la baisse du nombre de médecins généralistes.

Le résultat se fait ressentir sur l’activité croissante des pompiers et des urgences des hôpitaux. Les pompiers sont de plus en plus en première ligne pour porter secours aux personnes en détresse. Parallèlement, ils assurent davantage d’interventions en situation de carences ambulancières. A l’hôpital, le même constat s’impose. Les services des urgences sont quotidiennement débordés.

Devant cette crise, les cinq présidents des Départements normands se mobilisent. Ils sont favorables à la mise en place d’une plateforme commune d’appels de santé et de secours. Elle regrouperait les centres de régulation 18 (pompiers) et 15 (Samu) ainsi que le numéro d’urgence européen (112).

 

Pour Christophe de Balorre, Jean-Léonce-Dupont, Pascal Lehongre, Marc Lefèvre et Bertrand Bellanger, la création de cette plateforme, à l’échelle de chaque département, constitue une réponse concrète. Elle permettra de soulager les pompiers et les urgences dans les hôpitaux normands. En effet, un tiers des consultations concerne des prises en charge courtes de patients.

Les présidents des cinq Départements normands feront parvenir une lettre commune au Premier ministre ainsi qu’à la Direction générale de l’agence régionale de santé (ARS) pour exprimer leur souhait.

Mieux accueillir les enfants en difficulté

Sur un tout autre sujet, celui de la protection de l’enfance, les Présidents des Départements ont aussi fait le constat d’une augmentation importante de l’activité. De plus en plus d’enfants doivent être pris en charge.

Le nouveau foyer Bois-Verlande de l'aide sociale à l'enfance

« Nous déployons des moyens très importants pour faire face et accueillir tous les mineurs qui nous sont confiés. Mais nous sommes parfois sans solution. En particulier face aux difficultés psychologiques et psychiatriques d’enfants ayant traversé des épisodes traumatiques importants. Concrètement, nous nous heurtons à la rareté voire à l’absence de pédopsychiatres. Nous manquons aussi de places dans des établissements spécialisés », expliquent les élus.

Il s’agit d’une source de préoccupation majeure pour les Départements. Ils ont donc décidé d’interpeller l’Agence Régionale de Santé pour trouver des solutions rapides et répondre aux besoins.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.