Actualités > COVID-19 : le Département décide de mesures exceptionnelles

Actualité précédente

COVID-19 : le Département décide de mesures exceptionnelles

Actualité précédente
13 mars 2020

Santé

Partager la page

Après l’annonce par le Président de la République de mesures fortes pour endiguer la propagation du coronavirus, le Département de l’Eure se mobilise afin de garantir l’accompagnement et la protection des Eurois.

Dans le respect des décisions annoncées jeudi 12 mars 2020 par Emmanuel Macron, le Département s’engage pour accompagner le plus efficacement possibles les Eurois, et notamment les plus fragiles, durant cet épisode sans précédent. Des annonces inédites et exceptionnelles ont été dévoilées vendredi en fin d’après-midi aux côtés du Préfet de l’Eure à Evreux.

Prioritairement, tout est mis en œuvre pour que les missions essentielles du Département soient pleinement assurées.

Les aides aux plus fragiles sécurisées

Pour le Département, il s’agit en effet de s’assurer prioritairement :

  • que les aides aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, ou encore les services de la protection de l’enfance (2 200 enfants concernés) continuent de fonctionner et que les allocations leur soient bien versées ;
  • que le service des routes, qui gère 4200 kilomètres de départementales et en assure la sécurité soit parfaitement opérationnel ;
  • que l’accueil social d’aide d’urgence reste ouvert sur tous les sites.

« Tout doit être fait pour concilier la mise en place de mesures sanitaires strictes et garantir la continuité de services publics qui sont importants pour la population et notamment les plus fragiles de nos concitoyens », assure le président du Département, Pascal Lehongre.

Collèges : SOS devoirs et coworking

Pour favoriser le télétravail et aider au maintien de l’activité économique, les Eurois qui le souhaitent pourront se rendre dans l’un des 55 collèges du Département. Une salle de co-working leur sera ouverte, dans des conditions répondant aux recommandations sanitaires préconisées par les autorités de santé (distance de sécurité, lingettes et gels hydroalcooliques).

Tous les collèges sont en effet connectés au Très Haut Débit, cette avance technologique prise dans les établissements va donc permettre aux salariés de pouvoir télé-travailler dans de bonnes conditions, dans tous les secteurs du département.

L’Espace Numérique de Travail (ENT) et la plateforme « SOS devoirs », mis à disposition par le Département aux collégiens vont trouver toute leur utilité durant cette période et garantir la continuité du lien enseignant-élève.

Cantines :  les surplus de denrées offerts aux « Restos du Cœur »

Afin d’éviter tout gaspillage et en fonction du nombre d’élèves et de personnels qui seront accueillis lundi dans les collèges, les denrées périssables en surplus seront mises à disposition des associations caritatives locales, dont les Restos du cœur.

Enfin, en l’absence de la quasi-totalité des élèves, les collèges feront l’objet d’une campagne de désinfection qui garantira des conditions de sécurité sanitaire optimales, lorsque les établissements rouvriront leurs portes.

En marge de ces mesures d’urgence, le Département étudie aussi toutes les options pour aider l’ensemble les acteurs économiques touchés (particulièrement les acteurs du tourisme et les petits commerces) et réfléchit d’ores et déjà aux contours d’un plan de relance de l’économie locale.

Et pour voir plus loin

Les élections maintenues : les scrutins municipaux des dimanches 15 et 22 mars prochains sont maintenus. Dans le respect du code électoral, l’organisation des bureaux de vote a pu être modifiée.

Rassemblements publics : les rassemblements de plus de 100 personnes, dans un milieu ouvert ou fermé, sont désormais interdits. Les bureaux de vote ne sont toutefois pas concernés par cette interdiction.

Établissements scolaires : écoles, collèges et lycées n’accueilleront pas les élèves lundi. Mais ils ne se seront pas totalement fermés. D’une part, ils accueilleront les enseignants chargés d’assurer la poursuite des enseignements à distance. Ils seront également chargés d’accueillir les enfants des professionnels indispensables à la gestion sanitaire de la crise (professions de santé en particulier).

Soutien à l’économie : d’ores et déjà des mesures se mettent en place pour soutenir l’économie avec des dispositifs sociaux et fiscaux spécifiques.

Les gestes barrières : la meilleure des protections

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.