Actualités > Des tablettes numériques pour garder le lien dans les maisons de retraite

Actualité précédente

Des tablettes numériques pour garder le lien dans les maisons de retraite

Actualité précédente
17 avril 2020

Santé Social

Partager la page

Le Département vient de livrer des tablettes numériques partout dans l’Eure pour aider nos aînés à garder le contact avec leurs proches.

Tout autant que le risque du covid-19, c’est l’isolement qui pèse dans les maisons de retraite. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) comme dans les résidences autonomie, les visites sont interdites depuis un mois. Faute de pouvoir maintenir le lien avec les familles, la solitude s’est parfois installée dans les chambres des résidents. Or selon tous les spécialistes, maintenir le lien est indispensable pour préserver la santé physique et morale de nos aînés.

La conférence des financeurs qui regroupe le Département, la Caisse primaire d’assurance maladie, l’Agence Régionale de Santé et les caisses de retraite a donc décidé de financer l’achat de tablettes numériques. Près de 80 viennent d’être achetées par le Département. Elles ont été livrées, souvent en même temps que des masques et du gel hydro-alcoolique, par les agents du Département dans les établissements qui en ont manifesté le besoin.

S’entendre et se voir

La première application de ces tablettes sera de retrouver, avec l’aide du personnel de ces structures, un contact visuel avec les proches. Les possibilités techniques sont nombreuses et offrent un indéniable plus : l’image. Ce lien visuel peut faire baisser le stress lié au confinement.

Les tablettes pourront aussi avoir un rôle plus récréatif. Là encore, de nombreuses applications spécialement développées sont très plébiscitées en cette période.

Gel, gants, masques : d'autres actions en cours pour nos aînés

  • Dès le début de la crise sanitaire, le Département a récupéré et remis à la Préfecture de l’Eure 15 000 masques qui étaient stockés dans ses 55 collèges. Le Département a aussi assuré la distribution, la semaine dernière et pour le compte de l’ARS, de 115 000 masques sur 179 sites pour couvrir les besoins des personnels et services des Ehpad et des SAAD.
  • Sur son stock, le Département a aussi fourni la semaine dernière 100 paires de gants et masques, à 16 foyers occupationnels et à 6 MECS.
  • Une commande de 100 000 masques chirurgicaux et 10 000 masques FFP2 a été passée il y a quelques semaines, dont la livraison est prévue pour le 20 avril.
  • Livraison depuis vendredi de 2 400 litres de solution hydro-alcoolique (produits à Pacy-sur-Eure par la SFPP/ Bogart) pour les Ehpad, Mecs, Foyers occupationnels, Services à domicile et SDIS.
  • 25 cuisiniers des collèges se sont portés volontaires pour aider leurs collèges des Ehpad de l’Eure.
  • Enfin, comme l’ensemble des habitants de l’Eure, les aînés auront, dans le courant du mois de mai, leur masque en tissu lavable et réutilisable.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.