Événements > Quand l’art et le lin révèlent notre patrimoine

Événement précédent

Quand l’art et le lin révèlent notre patrimoine

Événement précédent

Patrimoine Agriculture

Illustration de l'événement
Partager la page

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir une réalisation étonnante au cœur de plusieurs sites patrimoniaux de l’Eure. L’artiste François Abelanet signe une œuvre de land art inédite et participative avec des fleurs de lin.

Rien n’est plus partagé que le patrimoine. Parce qu’il nous appartient à tous, l’artiste de land art François Abelanet a créé une œuvre collective où chacun a mis un peu de soi et… de fleur de lin.

L’Eure se métamorphose le temps d’un week-end ! De « Lin à l’Autre » vous invite à la surprise, les samedi 19 et dimanche 20 septembre, sur des sites renommés : le château de Gisors, le village de Giverny, le Domaine d’Harcourt… et bien d’autres lieux eurois inédits.

« Magie de l’anamorphose qui, en jouant de notre perception de l’espace,

nous emporte dans un univers aussi insolite qu’audacieux, et change notre regard. »

Une œuvre participative !

15 000 petites fleurs bleues ont été conçues par des Eurois habiles et heureux de partager cette incroyable aventure artistique.

Ainsi, une vague de fleurs de lin déferle sur le patrimoine. Fierté agricole de notre département, ces fleurs ont été réalisées avec la complicité de centaines d’Euroises et d’Eurois.

Œuvres collectives, contemporaines, magistrales, de « Lin à l’Autre » s’annonce comme un moment unique de partage et d’émotions, un bouquet de vie fleuri visible seulement deux jours.

Éphémère mais inoubliable.

Bravo les artistes !

Dans cette fabuleuse aventure, il convient de souligner la participation de 9 salariés de l’atelier de chantier d’insertion Cicérone. Plus habituée à réparer des vélos qu’à confectionner des fleurs, la petite équipe s’est pourtant lancée avec passion et motivation dans cette nouvelle mission. Sollicités par le Département, les 9 artisans ont confectionné des milliers de fleurs durant le mois d’août ! « Un travail avec une dimension artistique, très valorisant pour des personnes assez éloignées du travail », reconnait la directrice de l’association, Souhila André. Basée à Évreux, elle est spécialisée dans la réparation de vélos mais peut aussi fournir des prestations de services dans différents domaines.

3 sites avec une anamorphose inédite
9 lieux inédits avec une anamorphose

  • Gisors : château
  • Giverny : musée des Impressionnismes
  • Harcourt : château et arboretum
  • Capelles-les-Grands : prieuré Saint-Nicolas de Maupas
  • Ecouis : château de Mussegros
  • Epieds : église Saint-Martin
  • Iville : église Notre-Dame
  • Neubourg (Le) : le Vieux Château
  • Pinterville : château de Pinterville
  • Verneuil-d’Avre-et-d’Iton : abbaye Saint-Nicolas
  • Vernon : château des Tourelles
  • Vieil-Evreux (Le) : site archéologique de Gisacum

Consultez la carte interactive ci-dessous

Affiche des JEP 2020 dans l'Eure
Cliquez sur l'image pour télécharger le programme des JEP 2020 (en pdf)

Vivez l’expérience de nuit !

le 19 septembre 2020 à 20h au château d’Harcourt

Sublimées par des faisceaux laser, les tours circulaires, rotondités harmonieuses et courbes agiles du Château d’Harcourt prendront une autre physionomie en cette soirée du samedi 19 septembre.
Ondes de lumière, stries et cercles danseront au rythme impatient des rayons laser, répondant avec grâce et dynamisme à l’installation riche de centaines de fleurs de lin signée François Abélanet.
Ce dispositif lumineux donnera une vie toute particulière au site, faisant écho à la majesté du bâti et à l’originalité de l’anamorphose conçue à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Venez vivre un moment magique.

Entrée libre

En présence de l’artiste, François Abélanet

Pourquoi le lin est-il à l'honneur dans cet œuvre d'art ?

Fleur de lin bleue

1er producteur de lin en France

La fleur est délicate, sublime… et donne à la campagne normande un air de légèreté quand, en juin, elle pointe le bout de son nez bleu ou blanc. Dans l’Eure, le lin est cultivé sur environ 23 000 hectares*, dont une grande partie sur le plateau du Neubourg.

La France est le leader mondial de la production de lin et la Normandie produit 80% du lin français, d’excellente qualité et reconnu à travers le monde. Sa fleur éclot début juin puis laisse sa place à une capsule contenant des graines. Après son arrachage, le lin reste au sol environ 7 semaines : c’est le rouissage. Retourné en été et définitivement ramassé en septembre, il part ensuite à l’usine de teillage et de peignage. Six entreprises réalisent cette étape dans l’Eure.

Fierté agricole de notre département

La Maison du lin à Routot raconte l’histoire et les usages du lin à travers de nombreux outils et machines servant à son semis, sa récolte et sa transformation. Des produits en lin, pour certains inattendus, sont également à découvrir : draps, coques de téléphone, billets de banque, etc. Des expositions temporaires, une boutique, des démonstrations et des animations tout public sont aussi proposés. L’association Roumois, terres vivantes en Normandie, gestionnaire de la Maison du lin, organise une grande fête du lin, chaque année en juin.

* chiffre 2019

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Gisacum : la saison 2024 débute bientôt

Le site archéologique de Gisacum rouvre ses portes au public le 1er mars avec une animation pour toute la famille et des ateliers durant les vacances.

Illustration évènement

01 mars / 10 mars

La bière euroise se fait mousser au salon de l’agriculture 2024

Illustration évènement

24 févr. / 03 mars

La poule Monique va vous en mettre plein les yeux

Cet hiver, le domaine d’Harcourt se pare de mille lumières avec un parcours-spectacle unique où la poule Monique est star. Merveilleux !

Illustration évènement

02 déc. / 07 janv.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.