Événements > Les dieux du stade à Gisacum

Événement précédent

Les dieux du stade à Gisacum

Événement précédent

Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Plongez dans l’Antiquité et vivez un moment épique au cœur des thermes gallo-romains du Vieil-Evreux !

Rendez-vous à Gisacum mercredi 23 septembre à 16h30 pour assister à un spectacle de jeux antiques dignes de l’époque gallo-romaine : lutte, pentathlon, course en armes … il y en aura pour tous les goûts ! L’entrée est libre et gratuite.

Spectacle « Athlètes des J.O »

  Mercredi 23 septembre 2020
Site archéologique de
Gisacum, Vieil-Evreux (27)
Entrée gratuite – Début du spectacle : 16 h 30 – Durée : 45 mn
Pour tous dès 7 ans. Pas de réservations

Venez admirer les athlètes

Un spectacle inédit autour des jeux antiques vous attend à 16 h 30. En plus de l’émotion suscitée par les performances athlétiques, vous pourrez apprendre en vous amusant et ouvrir les portes d’Olympie à l’origine des Jeux. Le merveilleux site de Gisacum s’y prête idéalement, car c’est dans la palestre des thermes que les Gallo-romains s’entraînaient au sport, juste avant d’aller prendre un bain ! Pale signifie en effet « lutte », l’un des principaux sports de combat antique.

L’occasion d’admirer les superbes athlètes de la compagnie ACTA. Ils vous présenteront les disciplines athlétiques telles qu’on les pratiquait dans l’Antiquité : lutte, pugilat, pancrace, pentathlon, course en armes. Mais aussi des disciplines qui sont à l’origine de nombreux sports toujours d’actualité.  Sports de combat (lutte et boxe), lancer de javelot et de disque, ou encore saut en longueur… Le tout sera exécuté par la troupe d’Acta avec une rigueur scientifique reconnue au plus haut niveau universitaire.

Mais cette journée du mercredi 23 septembre sera dédiée non pas à Zeus mais au sport scolaire. Les enfants des écoles élémentaires seront initiés à l’Antiquité et plus particulièrement aux sports bien sûr. À l’issue des ateliers, les parents qui le souhaitent, pourront assister au spectacle.

Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale lors du spectacle (les bancs et chaises ne pourront pas être déplacés).

La petite histoire des J.O

 

  • Habillés au commencement des jeux olympiques, les athlètes ont ensuite pratiqué leur discipline, nus, pendant des siècles. Différentes légendes sont à l’origine de leur nudité dont la beauté était célébrée. Mais à cause de cette nudité, les femmes mariées ne pouvaient ni participer ni assister aux réjouissances, sous peine… de mort !

 

  • L’intervalle de temps entre deux jeux olympiques successifs s’appelle une olympiade. Les historiens grecs anciens se servent des olympiades pour dater les évènements. En effet chaque cité grecque, jalouse de son indépendance, avait son propre calendrier.
Javelot

À noter dès à présent : la fête de la science à Gisacum, samedi 10 octobre 2020

Venez à la rencontre d’archéologues sur le site gallo-romain de Gisacum. Vous saurez tout sur les découvertes, les méthodes et les techniques utilisées. Au cours de l’après-midi, auront lieu des visites des réserves ou du temple, et un atelier de fouille pour les enfants.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Vous êtes plutôt sports antiques ou modernes ? Venez les essayer !

En attendant les JO de Paris, profitez d’un week-end à Gisacum pour découvrir l'héritage des jeux Olympiques antiques.

Illustration évènement

06 avril / 07 avril

Entrez dans l’ère digitale, 100 animations à tester

Une centaine d’animations autour du numérique ont lieu en avril, dans les médiathèques euroises. Pour découvrir, tester, s'amuser... !

Illustration évènement

13 avril / 27 avril

A ne pas manquer en 2024 : 10 concerts de Normands plein de talents

Illustration évènement

15 mars / 22 nov.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.