Événements > Exposition : les fleurs des champs prennent la pause

Événement précédent

Exposition : les fleurs des champs prennent la pause

Événement précédent

Environnement Nature

Illustration de l'événement
Partager la page

Capturées par une centaine de photographes amateurs, les fleurs messicoles de l’Eure s’exposent à Evreux jusqu’au 7 décembre. Plus qu’une exposition, cet événement valorise une nature à préserver et à protéger.

Exposition « à la recherche des fleurs des champs »

  • Du lundi 14 novembre au mercredi 7 décembre 2022 à Evreux
  • Au Conseil départemental, boulevard Georges-Chauvin
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
  • Entrée gratuite

Plus de 130 photographes amateurs ont relevé le défi du Département, en juin dernier : rechercher et prendre en photo les fleurs sauvages des champs encore présentes dans l’Eure. Plus de 500 photographies nous sont parvenues, révélant de nombreux clichés exceptionnels des paysages agricoles et de la nature euroise. Jusqu’au 7 décembre, les 18 plus beaux clichés capturés sont exposés en grand format dans le hall de l’Hôtel du Département.

Protection de la nature : le Département agit

Au-delà de l’aspect ludique du concours photo « A la recherche des fleurs des champs », il s’agit de sensibiliser les Eurois au problème de raréfaction de cette flore qui forge l’identité culturelle et paysagère de l’Eure. En effet, le Département met en œuvre un plan Nature qui compte plusieurs actions de préservation de la biodiversité, en particulier des plantes messicoles (fleurs sauvages des champs) et des insectes pollinisateurs.

coquelicots dans un champs, couché de soleil
Les coquelicots sont des fleurs messicoles à préserver. Issue de l'exposition 2022, cette photo a remporté le coup de cœur du jury des agents.

Des jolies fleurs capturées et récompensées

Deux personnes devant des photographies exposées
Sabrina (à gauche) a remporté le coup de cœur du jury des élus avec sa photo intitulée "Coquelicot perdu dans le champ d'orge".

Nicolas et Sabrina sont les heureux gagnants du concours photo 2022 « A la recherche des fleurs des champs ». Ils ont été récompensés lundi 5 décembre, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans le hall de l’hôtel du Département à Evreux. « Plus de 570 clichés ont été reçus par les équipes du Département », s’est réjouie Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l’Eure en charge de la protection de la nature. « Les Eurois sont chaque année plus nombreux à participer. C’est une excellente nouvelle car on protège mieux ce que l’on connait bien. Les messicoles, doivent être reconnues et protégées. Elles font partie de notre patrimoine paysager depuis des millénaires et sont essentielles pour beaucoup de pollinisateurs. »

Cérémonie de remise des prix en présence de Michel Joly, botaniste, et de Myriam Duteil, vice-présidente du Département.
Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Enfilez vos bottes pour parler jardinage en pleine nature

Illustration évènement

21 oct. / 22 oct.

Exposition : le végétal devient art avec Julien Colombier

Illustration évènement

29 sept. / 20 oct.

85 animations totalement nature

Illustration évènement

10 avril / 28 oct.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.