Partager la page

Actualités > 3000 élèves eurois ont voté pour leur livre préféré

Actualité précédente

3000 élèves eurois ont voté pour leur livre préféré

Actualité précédente
2 juin 2021

Culture Loisirs Education

Illustration de l'actualité
Partager la page
Visuel du Prix des Dévoreurs de livres 2021
Pour l’édition 2021, 128 classes de la primaire à la 3ème ont participé dans une soixantaine d’écoles et collèges de l’Eure.

Ils ont entre 9 et 16 ans, aiment lire et le revendiquent ! En participant au Prix des Dévoreurs de Livres 2021, 3000 élèves eurois récompensent 5 auteurs qu’ils ont particulièrement appréciés.

La remise officielle, prévue ce mercredi 2 juin, a dû être annulée en raison de la situation sanitaire. Toutefois, les lauréats du Prix des Dévoreurs de Livres 2021 ont bien été désignés. 3000 élèves ont voté pour leur livre préféré : 75 classes de collégiens, 53 classes d’élèves de primaires ainsi que 92 enfants inscrits à titre individuel.

Le calcul est simple : 1 enfant = 1 voix ! Ainsi, chaque niveau de classe a délivré son Prix du meilleur ouvrage de l’année parmi une sélection d’une trentaine de livre.

Les lauréats 2021/2022 du prix des Dévoreurs de Livres sont...

Pour les CM

MASCA, manuel de survie en cas d’apocalypse de Eloïse Scherrer (illustratrice) et Erik L’Homme

Pour les 6e

Lucien et les mystérieux phénomènes – Tome 1 : L’empreinte de H. Price
de Delphine Le Lay et Alexis Horellou

Pour les 5e

L’internat de l’île aux cigales
de
Julie Bonnie

Pour les 4e

Celle qui marche la nuit
de Delphine Bertholon

Pour les 3e

Demandez-leur la lune
d’Isabelle Pandazopoulos

Remerciements à distance

[VIDEO] Les auteurs sont ravis et le disent !

Jeune et lecteur : lire pour le plaisir, avant tout !

La 22e édition du Prix des Dévoreurs de livres est terminée et, une nouvelle fois, il a incité à la lecture plaisir chez les jeunes Eurois. Ce prix littéraire, adapté aux écoliers du primaire et du collège, mobilise d’ailleurs de nombreux partenaires* institutionnels et privés.

Les Dévoreurs de livres : c’est pour qui ?

Dans le cadre scolaire, les élèves du CM à la 3ème sont directement inscrits par leur enseignant qui propose cette action à la classe. Ainsi, durant l’année, ils reçoivent la visite de l’auteur d’un des livres de la liste. Cette année, à cause du Covid, cela a eu lieu majoritairement en visio.

De plus, le Prix est ouvert à tout jeune eurois qui souhaite participer individuellement. Les livres sont empruntables dans les bibliothèques du réseau départemental. Ils peuvent aussi être acheté à la librairie L’oiseau Lire à Evreux, partenaire de cette opération.

*Les partenaires : la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de l’Eure, le Conseil départemental de l’Eure, la librairie l’Oiseau Lire, l’association L’Oiseau Délire, avec la participation des villes de Bernay, Louviers, Breteuil, Brionne, d’Évreux et la Communauté de communes du Vexin Normand et Seine Normandie Agglomération.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.