Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Comment valoriser votre patrimoine ? Mettez-le en lumière !

Actualité précédente

Comment valoriser votre patrimoine ? Mettez-le en lumière !

Actualité précédente
14 décembre 2021

Patrimoine Culture

Illustration de l'actualité
Partager la page

La prochaine édition du festival Pierres en Lumières aura lieu le 21 mai prochain. Que vous soyez une commune, une association ou même un particulier, vous pouvez faire acte de candidature pour participer à ce rendez-vous de plus en plus prisé par le public.

Et si vous participiez à cette mise en lumière du patrimoine de l’Eure ? Samedi 22 mai 2022 devrait avoir lieu, dans toute la Normandie, la nouvelle édition du festival Pierres en Lumières. Bien que l’ombre du Covid-19 et des restrictions sanitaires planent toujours sur l’organisation d’événements, il est d’ores et déjà possible d’inscrire votre patrimoine.

Les inscriptions sont ouvertes

Pour entrer dans le cercle, rien de plus simple ! Que vous soyez une commune, une association ou même un particulier, il suffit d’inscrire votre patrimoine. Vous avez jusqu’au mardi 1er mars 2022 pour le faire via le formulaire en ligne. Ensuite, le 22 mai 2022, les participants devront mettre en lumière un ou plusieurs éléments du patrimoine avec des spots, des bougies, des torches ou toutes autres techniques d’éclairage.

église illuminée avec du public devant

Lumières, animations et gratuité

En plus de la mise en lumière du patrimoine, vous pouvez organiser une animation. Elle peut prendre la forme d’une visite guidée, d’un concert, d’une chasse au trésor, d’une exposition, d’un conte, etc. La seule limite est celle de votre imagination et d’un impératif à respecter : la gratuité pour le visiteur.

De son côté, le Département assure la promotion de l’événement en éditant les programmes, les affiches et en faisant la campagne de communication.

En 2021, Pierres en Lumières s'est déroulé à l'automne du fait du Covid.

Le public toujours au rendez-vous


Ce festival est né dans l’Orne en 2009. Il rayonne désormais à l’échelle de toute la Normandie. Depuis six ans, l’Eure s’inscrit dans ce rendez-vous au succès grandissant, avec la collaboration de la Fondation du Patrimoine.

Ainsi, depuis 2016, et malgré l’annulation de l’édition 2020 (crise sanitaire), l’Eure est le département qui réussit à mobiliser le plus de porteurs de projet. 275 édifices publics et privés se sont déjà impliqués, emmenant dans cette aventure des centaines de bénévoles et des milliers d’Eurois.

Un patrimoine dont le Département prend soin

Gratuit et ouvert à tous, le festival invite les habitants à partager un moment de convivialité autour de l’un des atouts majeurs de notre département : le patrimoine. Ce patrimoine, le Département y apporte un soutien tout particulier avec son dispositif « Mon Village mon amour ». Il offre aux petites communes dont les moyens sont limités, la possibilité de financer des opérations de sauvegarde et de restauration.

Depuis sa création en 2016, ce dispositif a permis le versement de 4,1 millions d’euros de subventions. 282 projets se sont concrétisés. Cela représente un montant total de travaux de 18,2 millions d’euros. Certains édifices restaurés dans ce cadre sont inscrits au programme de Pierres en Lumières.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.