Partager la page

Actualités > Cancer du sein : faites-vous dépister près de chez vous

Actualité précédente

Cancer du sein : faites-vous dépister près de chez vous

Actualité précédente
11 mai 2021

Santé égalité Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Cette information vous concerne.

Le Département de l’Eure s’est équipé d’un Mammobile. C’est un semi-remorque entièrement équipé en cabinet de radiologie. Il va bientôt sillonner les routes de l’Eure pour vous permettre de vous  faire dépister en toute sécurité près de chez vous.

C’est quoi un Mammobile ?

Le Mammobile prend la forme d’un semi-remorque entièrement équipé en cabinet de radiologie. À bord de ce géant de 19 tonnes, un radiologue, un manipulateur en radiologie et une secrétaire. Ils vous accueilleront pour votre dépistage.

45 000 : c’est le nombre d’Euroises qui devraient pouvoir bénéficier du dépistage du cancer du sein grâce au mammobile.

Un vrai cabinet de radiologie

Où et quand ?

La tournée commencera dans l’Eure à l’automne, pour une période de 8 mois. Elle se poursuivra dans les 3 autres départements associés au projet porté par le Département de l’Eure.  À savoir : la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche.

Les zones d’intervention du Mammobile ont été définies sur des critères de distances au centre de radiologie et d’un nombre de femmes suffisant à inviter. Une zone regroupe en général plusieurs communes. Le Mammobile stationnera au moins deux jours dans chaque zone pour laisser de la souplesse dans la prise de rendez-vous. Deux à trois semaines avant le passage du Mammobile, des acteurs de terrain seront mobilisés pour informer les femmes sur le dépistage organisé du cancer du sein et sur ce dispositif.

Une mammographie tous les 2 ans

Des études ont montré que le fait d’apporter la radiologie au plus près des personnes (moins de 15 minutes de chez soi), permettait d’augmenter considérablement le nombre de visites ; notamment chez des femmes qui n’avaient jamais consulté auparavant.

Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à effectuer une mammographie.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.