Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Contournement de Bourg-Achard : « Vous l’attendiez ? Le Département l’a fait ! »

Actualité précédente

Contournement de Bourg-Achard : « Vous l’attendiez ? Le Département l’a fait ! »

Actualité précédente
26 novembre 2021

Mobilité Aides Environnement Sécurité

Illustration de l'actualité
Partager la page

5,5 millions d’euros. C’était le prix à payer pour que les habitants de Bourg-Achard retrouvent la quiétude et la sécurité. Entièrement financée par le Département, la déviation nord-ouest de Bourg-Achard, va permettre de dévier les 9 000 véhicules (dont 10% de camions) qui traversent chaque jour le centre-ville.

« Merci de votre patience. Malgré le froid qui nous tenaille, je me réjouis de cette réalisation. Je sais que vous l’attendiez depuis longtemps. Cette nouvelle route départementale, va permettre une deuxième vie pour votre commune de 4 000 habitants.

Désormais les poids-lourds prendront la déviation pour accéder aux autoroutes A 13 et A 28 sans traverser le centre-ville » se réjouissait vendredi matin, par un froid glacial, Thierry Plouvier.

La-photo-illustre-larticle-sur-la-deviation-de-bourg-achard
Thierry Plouvier, vice-président du Département, en charge des Routes

Merci au Département

Avant de se réchauffer autour d’un café, le maire de Bourg-Achard, Josette Simon, ne manquait pas de remercier le Département. « Durant toute la période des travaux, il y a toujours eu des échanges et des informations. Maintenant, nous allons pouvoir nous occuper du centre-ville. »

D’autant que dans l’Eure, « Bourg-Achard connaît une forte évolution démographique. C’est un axe important dans le Roumois. C’est la commune la plus dense en terme de population » soulignait le président de la communauté de communes.

La-photo-illustre-larticle-sur-la-deviation-de-bourg-achard
Le maire de Bourg-Achard a remercié les services du Département

Les caractéristiques de la déviation

Coût : 5,5 M€ TTC- Financement 100% Département ;
Longueur : 2 km aménagés en deux fois une voie avec 3 carrefours giratoires ;
Cahier des charges : gestion des déchets, des eaux, choix des matériaux, confort acoustique, sécurité nécessaires à la certification Haute Qualité Environnementale Infrastructrures ;
Avantages : réduit les nuisances, améliore les conditions de vie des riverains, augmente la sécurité en centre-ville, fluidifie le trafic, offre un accès direct à l’A13 et l’A 28 en évitant la traversée de Bourg-Achard.

Ce sont les habitants qui en parlent le mieux

Jean-Claude : cette déviation, ça va tout changer ! Depuis le temps qu’on l’attendait. Surtout après les deux accidents qui avaient eu lieu, causant la mort de deux personnes. Cette déviation est très importante pour la sécurité de tous les habitants, en centre-ville mais aussi dans les petites rues étroites et dangereuses.

La-photo-illustre-larticle-sur-la-deviation-de-bourg-achard
"Cette déviation, ça va tout changer !"

Jérôme, proche riverain : il n’y a que la déviation qui nous sépare de Bourg-Achard. Et je suis très content de la réalisation parce que les élus ont entendu nos réclamations. La route est enterrée. Nous n’avons pas de nuisances sonores. On va entendre davantage l’autoroute qui est plus loin que la déviation qui est au pied de chez nous.

Jérôme de Bouquetot : ils ont fait une réalisation intelligente. Pas de nuisance sonore mais pas de nuisance visuelle non plus. En tant que proche riverain, je ne vois même pas les camions passer. Cette déviation était vraiment nécessaire pour la sécurité. En plus, ce sera plus pratique pour aller dans les magasins. On y accède plus facilement.

Dominique : assurément, cette déviation tant attendue va améliorer la vie des habitants de Bourg-Achard. Et pas seulement ceux du centre-ville. Les gens auront moins peur de traverser dans la rue principale. Car c’était vraiment très dangereux. C’était très bruyant aussi. Le défilé de camions commençait dès 6 heures du matin !

La-photo-illustre-larticle-sur-la-deviation-de-bourg-achard
"Le défilé de camions commençait dès 6 heures du matin."

Franck : je suis chauffeur de car scolaire et je peux vous dire que cette déviation est une bonne chose. Dès qu’on circulait en centre-ville on avait toujours peur à ses rétroviseurs. Les poids-lourds ne respectent pas toujours les priorités ni les limitations de vitesse. C’est très dangereux. Ce contournement était vraiment nécessaire pour faire baisser toutes les pollutions.

La-photo-illustre-larticle-sur-la-deviation-de-bourg-achard
"Dès qu’on circulait en centre-ville on avait toujours peur."

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.