Partager la page

Actualités > Des collégiens eurois prêts pour la dictée, mercredi 6 mai sur France 3

Actualité précédente

Des collégiens eurois prêts pour la dictée, mercredi 6 mai sur France 3

Actualité précédente
23 avril 2020

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour revoir quelques bases ? Qui plus est en compétition amicale avec des élèves du collège d’Étrépagny ? C’est le principe de la grande dictée diffusée à la télévision, mercredi 6 mai.

Une dictée, seul ou en famille, en plein confinement, ça change non ? « Tous prêts pour la Dictée ! » est fait pour vous. Ce rendez-vous revient cette année le mercredi 6 mai 2020 à 13 h 45 sur les antennes de France 3.

Bien sûr le principe initial de l’émission a été quelque peu chamboulé par les circonstances actuelles. Exit donc l’organisation, dans l’enceinte du Stade de France, de cette dictée géante. Elle reste cependant ouverte à tous les amoureux de la langue française et aussi en particulier aux collégiens de 3ème.

Pour cette nouvelle édition, les élèves du collège Louis-Anquetin à Étrépagny devaient être aux premières loges. Ils auraient dû faire cette fameuse dictée sous l’œil des caméras de télévision le 11 juin prochain. Ils auraient pu être potentiellement suivis par près de 40 000 autres élèves de 500 collèges de France avec le soutien du Département.

Objectif : zéro faute !

Mais il n’était pas question pour les promoteurs de l’émission de baisser les bras en pleine pandémie. La plus grande dictée de France reviendra cette année pour vous faire vivre, depuis chez vous, un moment familial, éducatif et ludique.

Autour d’un texte du niveau du brevet des collèges, tous les élèves de troisième de France et leur famille sont invités à participer. Objectif : zéro faute !

Aux côtés de Marie-Sophie Lacarrau et d’Alex Goude, les présentateurs de cette émission, les collégiens eurois seront bien là eux aussi. Ils seront une vingtaine à plancher sur la dictée via des webcams. Ils seront les témoins privilégiés de ce moment de télévision inédit en présence de quelques personnalités dont Édouard Baer.

Vous aussi vous êtes prêts à relever ce défi orthographique cette année ? Alors rendez-vous le mercredi 6 mai, à 13h45, sur France 3. Feuille blanche et stylo en main.

D’ici là, pour vous entraîner, retrouvez les programmes courts « En route pour la dictée » sur les antennes régionales de France 3, sur Lumni et les réseaux sociaux depuis le 20 avril.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.