Partager la page

Actualités > Eau, énergie : les bons gestes pour réduire ses factures

Actualité précédente

Eau, énergie : les bons gestes pour réduire ses factures

Actualité précédente

Social

Illustration de l'actualité
Partager la page

Comment réduire ses consommations d’énergie et d’eau ? Rendez-vous à Rugles le 13 juin 2019 pour un atelier éco-citoyenneté sur les bons gestes à adopter dans sa maison.

De nombreuses familles se retrouvent parfois en difficulté pour faire face à leur consommation d’eau et d’énergie. Pourtant, de petites astuces faciles et efficaces peuvent être mises en place au sein du foyer. Le Département, avec le soutien financier de la CAF, d’EDF et d’Engie, propose des ateliers pratico-pratiques, très pédagogiques, pour sensibiliser à ces gestes simples :

  • jeu de plateaux sur l’électricité et le chauffage
  • jeu sur la consommation électrique des appareils électroménagers énergivores ;
  • mallette des ampoules (classiques, basses consommation…) ;
  • jeu sur la consommation d’eau : équipements dédiés, fuites d’eau… ;
  • analyse individuelle à partir des besoins exprimés par les usagers.

L’objectif de ces ateliers est d’apporter une réponse préventive et éducative pour apprendre aux habitants à réduire leurs factures d’énergie et d’eau tout en prenant conscience de l’importance d’être des citoyens écologiquement responsables.

Les prochains rendez-vous :

>>> Atelier à Rugles le jeudi 13 juin 2019
De 13h30 à 17h
Salle des fêtes, Rue Notre Dame

>>> Ateliers à Beaumesnil le samedi 12 octobre 2019
De 16h à 19h

Précarité énergétique :
le Département accompagne les familles

Les ménages consacrent, en moyenne, 10 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques. Aussi, ils sont touchés de plein fouet par l’augmentation du prix de l’énergie. D’ailleurs, en France, on estime à plus de deux millions les familles qui vivent en situation de précarité énergétique : logement qui se détériorent, impayés, privations de chauffage… conduisent bien souvent ces personnes vers d’autres problèmes notamment de santé. Il existe aujourd’hui différentes mesures visant à aider les foyers en situation de précarité énergétique.

De nombreux partenaires engagés

Le Département de l’Eure, maillon essentiel dans la mise en oeuvre de la solidarité sur son territoire, intervient concrètement pour accompagner budgétairement les familles qui rencontrent des difficultés dans le paiement de leur facture d’énergie. Il travaille en lien étroit avec de nombreux partenaires : l’Etat, la Caisse d’allocations familiales, les bailleurs sociaux, EDF, ENGIE, les EPCI et les communes. Il agit également préventivement via son dispositif « écocitoyenneté » en organisant, notamment, des animations et des ateliers pour :

  • diminuer la consommation des occupants tout en augmentant le confort et la salubrité du logement ;
  • apprendre aux familles en situation précaire à maitriser et budgétiser leurs consommations ;
  • sensibiliser aux gestes éco-citoyens (achats responsables, tri des déchets….).
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.