Partager la page

Actualités > Et vous, combien de fleurs allez-vous obtenir ? 

Actualité précédente

Et vous, combien de fleurs allez-vous obtenir ? 

Actualité précédente
30 novembre 2020

Environnement Attractivité Nature

Illustration de l'actualité
Partager la page

Nous vous révélons les lauréats de la campagne départementale des villes et villages fleuris 2020. Six nouvelles communes reçoivent leur première fleur. Bravo à toutes !

Exit le contexte sanitaire morose ! C’est une année fleurie, quoi qu’on en dise.

Près de 100 communes de l’Eure sont labellisées de 1 à 4 fleurs à l’occasion de la remise virtuelle du concours des Villes et Villages fleuris 2020. En effet, à l’aube du premier confinement, les communes, et leurs jardiniers, étaient déjà bien engagés dans la mise en place de leur fleurissement. Elles se sont employées à embellir leurs rues, leurs espaces publics et par la-même, elles ont amélioré le cadre de vie des habitants et contribuer à la beauté de notre département.

98 communes euroises

Ainsi, au total, 98 communes de l’Eure sont inscrites au palmarès 2020 avec une labellisation de 1 à 4 fleurs :

  • 37 communes obtiennent 1 fleur
  • 40 communes obtiennent 2 fleurs
  • 19 communes obtiennent 3 fleurs
  • 2 communes obtiennent 4 fleurs
fleurs Fouqueville
Fouqueville
fleurs vvf

Parmi les heureux lauréats de ce concours organisé par Eure Tourisme en lien avec le Département et la Région, il est à noter que :

  • 6 communes reçoivent la première fleur : Bézu-Saint-Eloi, Charleval, Garennes-sur-Eure, Illeville-sur-Montfort, Mesnil-en-Ouche et La Vieille-Lyre ;
  • 3 communes reçoivent la deuxième fleur : Les Barils, Epaignes et Fouqueville ;
  • 3 communes reçoivent la troisième fleur : Brionne, Breteuil et la Neuville-du-Bosc ;
  • 4 communes reçoivent le prix d’honneur : Courcelles-sur-Seine, La Haye-Malherbe, Longchamps et Thiberville.
Grosley sur Risle
Grosley-sur-Risle
La Couture-Boussey
La Couture-Boussey
Illeville sur Montfort
Illeville-sur-Montfort

En juillet dernier : visite du jury sur demande

Jury des VVF 2020En juillet, la situation n’a pas permis d’organiser la campagne départementale des villes et villages fleuris comme les autres années. De ce fait, toutes les communes n’ont pas été visitées. Le jury départemental a maintenu son déplacement dans les communes qui en ont fait la demande. Certaines avaient besoin de conseils, d’autres avaient fait des efforts pour obtenir une première fleur ou une fleur supplémentaire et souhaitaient les montrer au jury.
Par conséquent, le jury départemental a sillonné le département du 15 au 22 juillet pour rencontrer 24 communes.

La petite histoire du label "Villes et Villages Fleuris"

logo villes et villages fleurisLe label « Villes et Villages Fleuris » existe depuis 1959. Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement, le concours a progressivement élargi ses critères.

Aujourd’hui, le label s’engage dans une démarche plus écologique. « Villes et Villages Fleuris » récompense les communes pour leur engagement en faveur du cadre de vie :

  • la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics,
  • le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité),
  • le développement de l’économie locale,
  • l’attractivité touristique
  • et la préservation du lien social.

L’Eure est un territoire très engagé et labellisé « Département fleuri » depuis 2011. C’est le seul département de Normandie à porter cette distinction. Ainsi, notre département compte désormais 98 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris ».

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.