Actualités > Grande Guerre : les vitraux de jeunes normands exposés à Evreux

Actualité précédente

Grande Guerre : les vitraux de jeunes normands exposés à Evreux

Actualité précédente
19 juin 2019

Patrimoine

Partager la page

Avec près de 300 oeuvres et 200 sites, la Normandie est particulièrement riche en verrières dites commémoratives. Le vitrail, ce mode d’expression du souvenir, parle de manière atypique de la Première Guerre Mondiale.

Un projet pédagogique inédit

250 collégiens, en provenance de neuf établissements normands dont Beuzeville et Evreux(1), se sont plongés dans cette univers qui allie à la fois histoire et pratique artistique. L’exposition « Vitraux commémoratifs 1914-1918 » présente leurs oeuvres. Pour le moins inédit, ce projet pédagogique(2) a été réalisé à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918.

En atelier avec une maître verrier

En mobilisant leur créativité et en découvrant un savoir-faire ancien, les jeunes élèves ont participé à la sauvegarde de la mémoire du verre de la Grande Guerre. Après avoir étudié l’histoire de leur école, le parcours d’anciens élèves ou instituteurs morts pour la France, chaque classe a conçu et fabriqué un vitrail composé d’une scène centrale et de 15 médaillons représentant un portrait. Lors d’un atelier spécifique, les élèves ont créés ce qu’ils avaient imaginé et dessiné pendant deux mois, sous la conduite de la maître verrier, Amandine Steck.

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 26 juillet 2019
aux archives départementales à Evreux :

2, rue de Verdun
Tel : 02 32 31 50 84
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Entrée libre

Le vernissage de cette exposition a eu lieu mardi 28 mai 2019 en présence de
Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure.

(1) Collège Jacques-Brel de Beuzeville et Institution Notre-Dame-Saint-François d’Evreux. (2) Réalisé en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, l’Éducation nationale et le service d’inventaire du patrimoine de la Région Normandie.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.