Partager la page

Actualités > Il est temps de le clamer haut et fort : l’Eure impressionne le monde !

Actualité précédente

Il est temps de le clamer haut et fort : l’Eure impressionne le monde !

Actualité précédente

Attractivité Culture Environnement Patrimoine Institution

Illustration de l'actualité
Partager la page

Timide, presque introverti, niché en silence entre Paris et la mer, l’Eure tient sans doute sa discrétion de ses racines normandes. Et pourtant, les raisons de claironner ne manquent pas. Et dans tous les domaines.

L'Eure impressionne le monde : le tour d'horizon en vidéo

L’Eure dans les étoiles

Ainsi, par exemple, 2020 a parfaitement démarré pour Ariane 5. Pour sa première mission de l’année, le lanceur européen a réussi, jeudi 16 janvier, à placer en orbite deux satellites de télécommunications pour l’Europe, l’Inde et l’Afrique.

Mais saviez-vous que ce succès est en partie eurois ? Le moteur du lanceur européen le plus fiable du monde est en effet conçu et fabriqué sur le site d’ArianeGroup à Vernon, au cœur du campus de l’Espace.

L’Eure entre par la grande porte à l’Élysée

Dans un autre registre, peut-être avez-vous vu, vendredi 16 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron inaugurer, sous les ors du palais de l’Élysée, la « Grande exposition du Fabriqué en France » ? Derrière le président de la République, plusieurs produits étendards du savoir-faire français dont, bien en évidence, l’iconique lampe « artichaut » de la maison Berger Paris. Fabriquée dans l’Eure à Bourgtheroulde.

L’Eure exemplaire pour l’avenir de la planète

Mardi 28 janvier, se tiendra au Grand Palace, aux Sables-d’Olonne, une conférence de France Inter, intitulée « Demain, notre planète ». Cette conférence diffusée en direct et animée par Mathieu Vidard, aura pour thème « se nourrir ». Elle accueillera entre autres, l’agricultrice et spécialiste de la permaculture Perrine Hervé-Gruyer et le chef Alain Passard. Tous les deux sont profondément enracinés dans l’Eure. Perrine Hervé-Gruyer avec son mari a développé une ferme modèle de la permaculture, reconnue mondialement au Bec-Hellouin. Alain Passard cultive depuis des années, les légumes qu’il sublime dans son restaurant L’Arpège à Paris, dans l’Eure, dans son potager du Bois-Giroult.

L’Eure culturelle fait école

A Beaumontel, la compagnie des Petits champs, a décidé qu’il n’y avait pas qu’à la ville où le théâtre avait le droit de cité. Au cœur de l’Eure, sous la houlette de Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie Française, la compagnie imagine des spectacles qui enchantent le monde entier. Par ailleurs, l’ancienne étable de la ferme familiale est devenue lieu de création aussi improbable que prolifique. Avec pour Clément Hervieu-Léger, un « parfum d’enfance mais sans nostalgie ».

Et tant d’autres raisons d’impressionner le monde

Bien sûr, l’Eure est aussi le berceau de l’impressionnisme avec l’incontournable Claude Monet. La nouvelle édition du festival Normandie Impressionniste en 2020 sera une belle occasion de le rappeler notamment au musée des Impressionnismes Giverny, soutenu par le Département.

C’est aussi dans l’Eure que le célèbre décorateur, Jacques Garcia, est tombé amoureux du château du Champ de Bataille, dans la plaine du Neubourg. Cet amour l’a conduit à mener en quelques années des travaux titanesques de restauration et de décoration qui en font aujourd’hui l’un des plus fastueuses demeures de Normandie. Elle est visitée par des touristes du monde entier.

La liste est finalement longue. Très longue même, preuve que l’Eure recèle bien plus que des paysages somptueux et des monuments historiques remarquables. C’est en pensant à tous ses trésors, ses savoir-faire, ses personnalités parfois méconnus des Eurois eux-mêmes, que nous avons pensé « L’Eure impressionne le Monde » à l’occasion de cette année 2020.

Un livre et un site internet

Cette mise en valeur se traduit d’abord par l’édition d’un livre, véritable point de départ de cette aventure : L’Eure impressionne le monde.

Cette thématique des pépites qui rayonnent à travers le monde n’est pas figée, bien au contraire. Tous les jours, de nouveaux talents éclosent dans l’Eure, signe d’une étonnante vitalité culturelle, économique, sportive ou gastronomique. Nous essayerons de mettre en lumière ces nouveaux talents sur un site internet spécifique. Là encore, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à partager et même à nous suggérer de nouvelles trouvailles. Pour que tous ensemble nous soyons #fiersdetreeurois et prêts à « Impressionner le Monde » !

Les pépites de l'Eure s'affichent sur www.leureimpressionnelemonde.com

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.