Actualités > « Je suis fière d’être élève dans ce collège »

Actualité précédente

« Je suis fière d’être élève dans ce collège »

Actualité précédente
29 avril 2022

Education

Le nouveau collège Jean-Rostand à Evreux
Partager la page

Une rentrée des classes particulière ! Un événement pour les élèves, les professeurs et les personnels. Les vacances sont certes finies, mais les élèves des collèges Jean-Rostand à Évreux et André-Maurois à La Saussaye ont investi des établissements neufs où il fera bon étudier, travailler et vivre.

Des élèves du collège André-Maurois à La Saussaye
Elèves du nouveau collège Jean-Rostand à Evreux

A La Saussaye comme à Évreux, filles et garçons ont le regard vagabond. Ils rigolent et prennent rapidement leur marque. Le vendredi 8 avril, ils ont quitté un collège. Un peu plus de deux semaines plus tard, ils en découvrent un nouveau. « Franchement, on est un peu perdu, glisse Émile. Mais il est beau comme tout. Comme je suis en 3e, je n’ai que 2 mois pour m’y habituer. » Un peu plus loin, Cindy, sa camarade ajoute : « Ça fait bizarre de se retrouver dans des salles aussi belles. Elles sont plus agréables. J’aime les couleurs. J’ai l’impression qu’il y a plus d’espace dans les couloirs, les escaliers. Comme en salle de techno où nous avons un PC par personne. C’est top ! »

« On se sent mieux intégrée »

Le Plan Collèges initié par le Département de l’Eure en 2015 ne se résume pas, uniquement, à de nouveaux bâtiments. Manon, élève de SEGPA, explique avec ses mots ce qu’est une école plus inclusive : « Avant, on avait cours au rez-de-chaussée où se trouvaient toutes les classes de SEGPA. Maintenant, on doit monter à l’étage et notre classe est au milieu des autres. On se sent plus intégrée. Oui, je suis fière d’être élève à Jean-Rostand. Je suis fière de mon collège. »

La façade et l'entrée du nouveau collège Jean-Rostand à Evreux
Jean-Rostand, un établissements exemplaire sur le environnemental où il fera bon travailler.
Des élèves et Florence Gauthier, VP du Département en charge du scolaire
"Mieux pour l'élève, mieux pour la planète, c'est toute la philosophie du Plan Collèges", indique Florence Gauthier, vice-présidente au CD 27.

Des atouts pour un grand chelem écologique

Vice-présidente du Département en charge des collèges, ne cache pas son sourire alors que cette semaine les élèves des Collèges André-Maurois à La Saussaye et Jean-Rostand à Évreux ont investi leur nouveau collège. « Ces établissements sont vertueux énergétiquement, exemplaires sur le plan environnemental. Il y fera bon travailler, étudier et vivre. Voici résumée toute la philosophie du Plan Collèges, initié en 2015 et qui trouvera son aboutissement en 2024. Nous ferons de l’Eure un territoire de haute qualité éducative. »

Matériaux bio-sourcés et isolation renforcée

Beauté cachée. Le collège André-Maurois de La Saussaye est un projet à grande qualité architecturale et environnementale. D’aspect compact à l’extérieur, il cache dans ses atouts en son antre. Ainsi le chauffage est assuré par une chaufferie bio masse. En plus des panneaux photovoltaïques (200 m2) qui couvriront les besoins de base, d’un système de récupération des eaux pluviales, le bâtiment, construit avec des matériaux bio-sourcés, s’appuie sur une isolation des plus performantes.
Coût de l’opération : 16,13 M€.

Champ photovoltaïque et toiture végétalisée

Pour le collège Jean-Rostand à Évreux, la conception du bâtiment permet d’atteindre un niveau supérieur à 50% de la réglementation thermique 2012. Le chauffage est assuré par une chaudière gaz et bois quant à l’eau chaude sanitaire, elle est produite par des panneaux solaires hybrides (thermiques et photovoltaïques sur une surface totale de 53 m2) couplés à une pompe à chaleur. Une partie des besoins en eau sanitaire sera assouvie par un système de récupération des eaux de pluie. Le collège Jean-Rostand produira son électricité grâce à 170 m2 de panneaux photovoltaïques. Un point remarquable de cette construction reste incontestablement l’intégration de toitures végétalisées.
Coût de l’opération : 20,2 M€

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.