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La dénutrition, parlons-en

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15 novembre 2021

Santé

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Cette année, le Conseil départemental de l’Eure s’associe à la 2e semaine nationale de la dénutrition. Ainsi, du vendredi 12 au samedi 20 novembre, plusieurs actions labellisées « Semaine nationale de la dénutrition » sont organisées dans le département. L’objectif est de mieux connaître les phénomènes de la dénutrition et apprendre à les traiter.

Dénutrition : de quoi parle-ton exactement ?

Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement et c’est notre alimentation qui nous l’apporte. Ainsi, si vous ne mangez pas suffisamment pour répondre à vos besoins, vous risquez de ressentir plus vite une sensation de fatigue. On parle alors de dénutrition. Cet état se traduit par une perte de poids.

Dans tous les cas, si vous notez une perte de poids importante ces 6 derniers mois ou si vous avez l’impression de flotter dans vos vêtements, parlez-en à votre médecin.

Focus sur 4 ateliers et conférences organisées dans le département

Ces événements sont financés par la Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie que préside le Conseil départemental.

Conférence et défi cuisine « Les saveurs de l’Eure » à Vernon

Les seniors Eurois sont attendus à Vernon aujourd’hui lundi 15 novembre de 14h à 16h, pour une conférence gourmande et diététique organisée par l’association Silver Fourchette… Au menu : Michel Galmel, présentera sa ferme normande du 17eme siècle, ses produits et ses méthodes de production respectueuses de l’environnement. Hervé Laruelle, diététicien, répondra quant à lui à toutes les questions que l’on se pose concernant l’alimentation après 60 ans !
Informations et inscriptions : Florence TURPIN – 02.32.64.79.12

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Une conférence gourmande et diététique

Défi cuisine avec l’association Silver Fourchette à Pont-Audemer

Durant la semaine de lutte contre la dénutrition, du 12 au 20 novembre, les seniors de Pont-Audemer sont mis au défi ! À partir d’un panier de produits locaux, les participants sont invités par l’association Silver Fourchette à proposer leurs plus belles créations salées et sucrées. La meilleure recette sera sélectionnée par un chef cuisinier local qui offrira au vainqueur un repas dans son restaurant ! Suivez l’aventure sur les réseaux … ou par mail ànormandie@silverfourchette.org.

Une conférence en ligne pour les aidants avec l’association Part’Âge

La conférence organisée par avec l’association Repas Part’Âge, a eu lieu le vendredi 12 novembre de 11 h à 12h. Le but est de sensibiliser les proches et les aidants des personnes âgées à la dénutrition en abordant plusieurs thèmes sur les signes qui doivent alerter, les conséquences, et les solutions. Pour participer, connectez-vous sur la page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/repas.partages/

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L'association propose entre autre aux seniors de cuisiner et manger ensemble pour recréer du lien social
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L'association organise très régulièrement des ateliers pour les seniors

Un apéro dinatoire avec Saveurs et Savoirs à Val-de-Reuil (complet)

Vendredi 19 Novembre, au pôle bio des Hauts Prés de Val De Reuil (27), l’association Saveurs et Savoirs invite les seniors de plsu de 60 ans à un atelier de cuisine pour sensibiliser aux risques de la dénutrition.
Infos auprès de Saveurs et Savoirs 06 34 31 11 96

Les principales causes de la dénutrition

Passé 75 ans, nombre de paramètres se combinent qui font courir le risque de dénutrition :

  • l’altération de l’odorat et du goût ; un manque de plaisir alimentaire
  • le manque d’activité physique ;
  • la solitude, un potentiel état dépressif ;
  • mais aussi des problèmes buccodentaires, voire digestifs et gastriques…

« Une idée fausse voudrait que les personnes âgées aient moins besoin de manger. En réalité, elles devraient manger comme des marathoniens ! Il leur faut 2800 calories par jour, contre environ 2000 pour les jeunes adultes » Claudine Bas, nutritionniste.

5 conseils pour garder la forme !

Voici quelques conseils pour éviter les carences et prévenir la dénutrition, qui peut mener à l’hospitalisation.

  1. gardez un œil sur le contenu de votre réfrigérateur et de vos placards pour vous assurer qu’ils sont toujours bien remplis ;
  2. maintenez une activité physique adaptée telle que la marche,… ;
  3. essayez de garder des responsabilités sociales, des activités ou des simples contacts sociaux qui motivent à se tenir en forme et donc à manger ;
  4. adaptez votre mode alimentaire à vos besoins, à votre rythme et non à des conventions sociales. Par exemple, n’hésitez pas à faire plusieurs petits repas, dès le matin tôt, plutôt que trois gros repas aux horaires habituels ;
  5. prenez le temps de décorer un peu la table (nappe, vaisselle, fleurs) et votre assiette.
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