Partager la page

Actualités > L’agriculture euroise vous tend les bras !

Actualité précédente

L’agriculture euroise vous tend les bras !

Actualité précédente

Agriculture

Illustration de l'actualité
Partager la page

Totalement sucré, le cinquième jour de l’Eure au salon de l’agriculture a séduit les gourmands, petits et grands. La framboise et la pomme ont été les reines de la fête !

Un cuisinier propose une crepe à une dame
Jusqu'à dimanche, le Département fait rayonner l’Eure, et son agriculture, sur la pavillon Normandie du SIA. Echanger avec les producteurs et connaître leur amour du métier sont au coeur de cette édition 2020.

Maraîchage, élevage, céréales… Chaque jour, une filière est mise à l’honneur sur le stand de l’Eure au salon international de l’agriculture (SIA). Pour le 5ème jour de cet événement incontournable dans l’agenda du Département de l’Eure, les produits sucrés étaient présentés sous toutes les formes.
Aussi, mercredi 26 février 2020, le public est venu en nombre déguster confitures de framboise, gelée de coing, jus de pomme, cidres, pétillants, sirops… ainsi que des crêpes préparées par le chef cuisinier du Département. Les papilles des visiteurs gourmands, régalées, ont également pu faire la connaissance de trois productrices euroises complètement fruitées : Laure des Jardins IDA, Anne de Ô P’tits Fruits d’Anne et Carine de La ferme des jumelles.

PAROLES D’AGRICULTRICES

Laure des Jardins IDA, à Heuqueville

 

« La framboise est un produit fragile. Elles sont cueillies le matin et ce qui n’est pas vendu frais est surgelé à plat dans l’après-midi. C’est la 3ème année que je participe au SIA. Ce stand est une belle opportunité pour communiquer avec le public mais aussi avec les décideurs.

Nous avons la chance, dans l’Eure, d’avoir des élus qui nous soutiennent, qui valorisent les circuits courts et les bons produits. »

> Porte-ouverte de l’exploitation : samedi 11 juillet 2020. + d’infos : https://www.facebook.com/LesJardinsIda

Laure avec un plateau de framboises
Anne avec un paquet de pates de fruits

Anne de Ô P’tits Fruits d’Anne, à Courdemanche

 

« Installée avec mes parents sur une ferme céréalière, j’ai développé la production de fruits en plein champs : fraises, framboises, groseilles et mures. Les variétés ont été sélectionnées pour leur qualité gustative.

Je vends les fruits frais durant la pleine saison sinon ils sont transformés dans mon atelier, directement sur l’exploitation, en confitures, gelées, pâtes de fruits, sirops… »

+ d’infos : https://www.facebook.com/OPtitsFruitsdAnne/

Carine de La ferme de Jumelles

 

« Je viens au salon pour la 1ère fois. C’est une grande fierté ! Je n’aurai jamais cru pouvoir y participer. Mon mari est agriculteur depuis longtemps mais moi, je me suis lancée en 2018 de façon artisanale avec le soutien familial et d’habitants. Grâce à un financement participatif, j’ai pu replanter 26 pommiers.

La diversification de mon activité est importante. J’ai par exemple planté des sapins de Noël et je produis de la sève de bouleau. »

> Ouverture prochaine d’un magasin à la ferme. + d’infos : https://www.facebook.com/La-Ferme-de-Jumelles

Carine avec une bouteille de jus de pommes

Retrouvez toutes les photos du Département de l’Eure au SIA

Une productrice en discussion avec des clients
La roulotte « Bienvenue à la ferme », et sa mascotte câline, s’est stationnée toute la journée sur le pavillon Normandie. Les productrices euroise ont pu faire déguster leurs produits au milieu des visiteurs.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.