Partager la page

Actualités > L’Armada parade dans l’Eure dimanche

Actualité précédente

L’Armada parade dans l’Eure dimanche

Actualité précédente

Attractivité

Illustration de l'actualité
Partager la page

C’est déjà fini ou presque. Dimanche, les superbes bateaux réunis depuis le 6 juin à Rouen pour l’Armada reprendront la mer. Ils paraderont sur la Seine, dans l’Eure.

C’est l’un des moments forts de l’Armada : la parade de Seine le dimanche 16 juin entre Rouen et Le Havre.
Installés depuis dix jours sur les quais de la Seine à Rouen, les navires de l’Armada redescendront la Seine pour reprendre la mer, offrant toute la journée un spectacle magnifique sur les bords du fleuve.

Où voir les bateaux dimanche dans l’Eure

Dans l’Eure, sur la rive gauche de la Seine, plusieurs communes se mobilisent pour accueillir les spectateurs de cette parade en proposant stationnements, animations et possibilités de restauration sur place. Tour d’horizon.

Caumont

Les visiteurs accéderont, à pied, au bord de Seine par la rue de la Cavée qui sera fermée à la circulation. Des parkings seront ouverts à proximité de l’église, de la mairie, de l’école et du stade de foot. Aucune voiture ne sera autorisée à stationner sur le bord de Seine.
A noter que les communes voisines de La Bouille, Mauny, Caumont et Bardouville ont pris des mesures de restriction de la circulation.

 

Barneville-sur-Seine

Trois sites sont identifiés pour assister à la grande parade :
–  à proximité du gîte communal au lieu-dit La Roche.
–  rue du Moulin à Vent de la Jalousie, à hauteur du gîte intercommunal du Panorama qui surplombe la Seine.
– au bord de la Seine, en venant du Landin.
Deux parkings seront aménagés à proximité (suivre le fléchage mis en place). Des stands de restauration et des sanitaires seront installés sur les sites.

Le Landin

L’accès aux berges de la Seine se fera par la rue de la Foulerie. Cette côte très pentue sera interdite aux véhicules. Les automobilistes pourront stationner sur un terrain agricole mis à disposition, en haut de la côte.

Aizier

A Aizier, seuls les piétons (et les véhicules de secours) auront la possibilité d’accéder au quai. La route sera interdite à la circulation. Plusieurs parkings seront mis en place, en direction de Bourneville-Sainte-Croix, Vatteville-la-Rue, Vieux-Port ou au hameau d’Arsault.
Une buvette sera installée sur l’esplanade. Toute la journée, une animation musicale sera proposée par l’Harmonie de Criquetot-l’Esneval.

Vieux-Port

Le stationnement près de l’esplanade sera réservé aux habitants de la commune et à leur famille. Le stationnement sera interdit dans la rue principale afin de pouvoir laisser passer les secours.

Quillebeuf-sur-Seine

Les bateaux seront visibles des quais et le long de la Seine. Plusieurs parkings gratuits seront mis à disposition. De 11 h 30 à 21 h, des animations sont proposées par l’association Pilotines et la municipalité avec des concerts, des expositions photo, un marché artisanal, buvette et restauration.

 

 

Berville-sur-Mer

Un terrain sera ouvert dans le bourg pour permettre aux automobilistes de stationner. Ils pourront ensuite descendre à pied vers la place des voiles de la liberté pour voir la parade.

Durant toute la journée de dimanche, l’affluence sur les berges de la Seine sera certaine sur des routes à petit gabarit. De nombreuses restrictions de circulation seront mises en place par les communes et les services de gendarmerie afin en particulier de laisser le passage aux services de secours en cas de besoin.

 

-> Retrouvez le plan de circulation pour cette journée du dimanche 16 juin publié par la Préfecture de l’Eure

A noter que certains stationnements mis en place dans les communes sont payants (quelques euros en général, souvent au profit du comité des fêtes ou de la caisse des écoles).

  Soyez prudent !

D’autres sites, moins balisés, sont évidemment succeptibles d’offrir, le long de la Seine, des points de vue de choix pour assister à la cette parade de l’Armada. Mais ils ne sont pas tous sans danger. En effet, à certains endroits, les berges de la Seine sont hautes et fragiles, sujettes à des éboulements fréquents. Des interdictions d’accès sont affichées. A chacun de les respecter pour éviter tout accident.

 

> Pour tout savoir sur la parade de Seine et les derniers moments de l’Armada à Rouen

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.