Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > [VIDÉO] Le Château de Gisors porte beau de nouveau

Actualité précédente

[VIDÉO] Le Château de Gisors porte beau de nouveau

Actualité précédente
13 mai 2022

Patrimoine Attractivité Culture

Illustration de l'actualité
Partager la page

Samedi 2 mars 2019 étaient lancés des travaux de restauration du château de Gisors, monument historique emblématique de l’Eure. 38 mois plus tard,  Sébastien Lecornu président du Conseil départemental, inaugurait les travaux de ce monument emblématique de l’Eure. Ce vendredi 13 mars, il était aux côtés de Jérôme Philippini, préfet de l’Eure et Alexandre Rassaert, maire de Gisors.

Créer une offre touristique de qualité, attractive et attrayante

« Désormais la protection du patrimoine est largement consensuel » expliquait le Président du Département.  » Notre génération d’élus est pourtant la première à largement s’en préoccuper. »

En effet, le Département a embrassé cette problématique à bras le corps en proposant des aides aux toutes petites communes pour la restauration d’un autel, d’un vitrail ou un tabernacle.

« Nous avons commencé cette opération de sauvetage voici 4 ans maintenant. Par ailleurs , nous menons de grands chantiers pour positionner l’Eure sur la carte. Nous avons œuvré sur des sites remarquables comme Gisors et Harcourt. Mais aussi sur le château de Gaillon, la filature Levavasseur et les maisons d artistes comme à Giverny.  » Et Sébastien Lecornu de conclure : « Nous voulons absolument créer une offre touristique de qualité, attractive et attrayante. »

« Le Département poursuivra ses efforts tant la restauration de son patrimoine que dans sa recherche d’attractivité. » Sébastien Lecornu

Découvrez les travaux en vidéo

« Restaurer le patrimoine, c’est œuvrer pour l’avenir »

« Le passage du monarque était fermé depuis 40 ans. La tour du prisonnier pendant 20 ans, la barbacane était inaccessible depuis bien plus longtemps. Je suis ravi de voir ce joyau briller à nouveau… une bonne gestion du patrimoine, c’est investir tous les ans. Nous le faisons depuis 2016 et nous n allons pas nous arrêter là. Le patrimoine, ce n est pas que des pierres, le restaurer, c’est œuvrer pour l’avenir. » Alexandre Rassaert, maire de Gisors, vice-président du Conseil départemental

Sébastien Lecornu et Alexandre Rassaert
Affiche Médiévales de Gisors avec un archer

Les Archers du Château… de Gisors

Avec l’Eure Médiévale, vivez une aventure incroyable au cœur du Moyen Âge, à Gisors. Rendez-vous le samedi 21 mai (de 11h à 19h) et le dimanche 22 mai (11h à 18h).

Vous pourrez assister chaque jour à un défilé, à des spectacles captivants, des démonstrations singulières.

Vous profiterez également d’un marché médiéval et découvririez des métiers tels qu’ils étaient alors pratiqués. Le Moyen Âge à portée de mains et de regards…

Pour en savoir plus

euremedievale.fr
tourisme-gisors.fr

Prisonnier, Monarque et barbacane

Cette 1ère phase de travaux (2019-2022) a porté principalement sur la restauration de la tour du Prisonnier. Mais aussi de la barbacane (construction disposant de meurtrières ayant pour rôle de renforcer la sécurité d’une porte de château fort). Et enfin la création d’un espace de spectacle.

La restauration a été réalisée avec des matériaux et des techniques validées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il s’agit de veiller à la pérennité du château de Gisors et lui rendre son aspect d’origine.

Le coût de l’opération est d’1,4 M€ avec 885 500 € financés par le Département.

Le passage du Monarque est de nouveau ouvert au public, tout comme de la tour du prisonnier.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.