Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Le Département et PSL27 : une équipe qui gagne !

Actualité précédente

Le Département et PSL27 : une équipe qui gagne !

Actualité précédente
17 juin 2022

Sport Institution

Illustration de l'actualité
Partager la page

Créer une association, embaucher un éducateur, trouver un emploi dans les métiers du sport et de l’animation relèvent parfois du parcours du combattant. Rassurez-vous, toutes ces démarches sont facilitées grâce à une convention entre le Conseil départemental et l’association PSL27 (Profession Sport et Loisirs 27).

L’ événement a eu lieu aujourd’hui, vendredi 17 juin 2022, à l’Hôtel du Département, en présence d’un ambassadeur prestigieux : Mathieu Bodmer, ancien joueur de foot professionnel. Cet Ébroïcien pure souche et qui fête son Jubilé demain 18 juin sur le stade d’Évreux qui porte son nom !

L'association PSL 27 est au service des associations sportives

Aider les responsables d’associations sportives et les éducateurs

Travailler dans le secteur associatif n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire.

D’une part, les éducateurs ont parfois du mal à trouver des heures de travail et manquent bien souvent de sécurité et donc de stabilité professionnelle. Et d’autre part, les présidents d’associations, souvent bénévoles, peuvent se décourager face à la complexité administrative et juridique, au manque de temps ou aux difficultés de recrutement.

Pour remédier à ces problèmes, le Conseil départemental de l’Eure a signé aujourd’hui, vendredi 17 juin 2022, une convention avec l’association PSL27 (profession Sport et Loisirs).

Les principaux services de PSL27 aux associations sportives

  • une bourse de l’emploi pour faire l’interface entre diplômés et employeurs ;
  • la mise à disposition d’éducateurs sportifs ou d’animateurs socio-culturels ;
  • une assistance complète à la fonction d’employeur, à la gestion salariale ;
  • un service d’accompagnement des clubs en comptabilité ;
  • un centre de ressources et d’informations pour les bénévoles ;
  • un rôle de conseil et développement pour les responsables associatifs et élus ;
  • un rôle de conseil et accompagnement des associations, avec l’objectif de créer et développer des emplois durables et sécurisés.

800 clubs dans l’Eure

« Cette convention est en phase avec les différentes politiques que le Département met en place pour accompagner les clubs sportifs » se réjouissait Pascal Lehongre, vice-président du Département. « Et vous savez tous combien le sport véhicule de valeurs si importantes dans la société actuelle. Le sport est aussi un formidable levier de réussite. En témoigne aujourd’hui la présence de Mathieu Bodmer, parrain de l’association PSL27. »

En effet, environ 130 000 Eurois se retrouvent chaque jour dans l’un des 800 clubs qui maillent le département. Ainsi, ils bénéficient, directement ou indirectement, des 3M€ investis chaque année par le Département de l’Eure dans le développement de la pratique sportive. En effet, la collectivité soutient plus de 700 clubs locaux, 24 clubs de haut-niveau, 41 comités départementaux et une centaine de manifestations.

 

L’aide du Département

Le Département multiplie les actions pour favoriser la pratique du sport dans l’Eure. Il apporte son aide notamment pour :

  • le soutien administratif aux associations sportives ;
  • l’accompagnement du secteur associatif dans la démarche de professionnalisation de ses activités ;
  • la mise à disposition d’éducateurs sportifs, principalement auprès des clubs et des
    collectivités locales ;
    un soutien technique aux associations sportives (questions de Droit, d’emploi, comptabilité, démarche de projets…).

5 questions à Mathieu Bodmer, footballeur professionnel pendant 20 ans, ambassadeur de l’association PSL27

illustrer-la-signature-de-la-convention-entre-lassociationpsl27-et-le-departementVos premiers souvenirs dans le sport ?
À l’âge de 5 ans. Je voulais faire du foot. Mes parents m’ont inscrit à Évreux, le club le plus près de chez nous. Ma première licence de foot était donc à l’ALM Évreux en 1988.

Vos premières émotions au foot ?
En fait, ce sont mes premiers tournois, mes premières victoires, les premières coupes avec les copains. La passion m’a toujours porté. Et le foot est un jeu collectif, donc de partages et d’émotions.

Qu’est-ce que le sport vous a apporté dans votre vie ?
Tout. Absolument tout ! Le foot a été toute ma vie : mes joies, mes peines, mes revenus, ma façon de vivre. Aujourd’hui, c’est toujours pareil… (sourires). Je reste dans le foot mais comme commentateur sportif pour la télé et la radio.

Vos enfants ont hérité de vos gènes ?
Oui, j’ai la chance d’être le père de 4 enfants sportifs. Mathéo, 18 ans, est footballeur professionnel au Havre ; Timéo, 16 ans, joue au stade Malherbe de Caen. Et les deux filles, Hayna, 10 ans et Haby, 8 ans, font de la gymnastique et de la natation.

Que diriez-vous aujourd’hui à des jeunes qui ne sont pas trop motivés par le sport ?
Bouger, bouger et bouger ! Faites n’importe quel sport mais bouger. La sédentarité est le plus grand combat de l’OMS aujourd’hui. De plus, le sport apporte des émotions et des valeurs. Alors, n’hésitez surtout pas !

illustrer-la-signature-de-la-convention-entre-lassociationpsl27-et-le-departement
Une convention très importante pour favoriser le sport dans l'Eure
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.