Partager la page

Actualités > Le nouveau collège Louise-Michel livré à la Toussaint 2022

Actualité précédente

Le nouveau collège Louise-Michel livré à la Toussaint 2022

Actualité précédente
12 février 2021

Education Environnement

Illustration de l'actualité
Partager la page

Après avoir pris du retard pour cause de crise sanitaire, le chantier du futur collège de Bourneville-Sainte-Croix a atteint son rythme de croisière. Il devrait être terminé en fin d’année 2022.

Les premiers travaux de voirie ont été lancés à l’automne dernier. Depuis décembre c’est le gros œuvre qui est en cours à la sortie de la commune de Bourneville-Sainte-Croix en direction de Pont-Audemer. Si rien ne vient contrarier le chantier, les élèves devraient découvrir leur nouveau collège après les vacances de la Toussaint, en novembre 2022.

Le président du Département, Pascal Lehongre, a posé vendredi 12 février 2021, la symbolique première pierre du nouveau collège.

Le président du Département, Pascal Lehongre, pose la première pierre du collège Louise-Michel à Bourneville-Sainte-Croix

Quelques chiffres à retenir

Le nouveau collège aura une capacité de 800 élèves. Il s’étendra sur une surface de 9200 m2.

Il comprendra :

  • 1 demi-pension
  • 1 salle d’activité polyvalente
  • 1 section SEGPA
  • 1 pôle de vie scolaire
  • 1 pôle médico-social
  • 1 CDI
  • 3 logements de fonction

A l’extérieur seront aménagés par ailleurs un plateau sportif et une piste d’athlétisme. La communauté de communes Roumois-Seine a prévu de plus la construction d’un gymnase.

Enfin, il sera doté d’une gare routière, co-financée par le Département et la communauté de communes, pouvant accueillir 77 visiteurs et utilisateurs, 14 bus et 3 places dépose-minute.

Un collège neuf comme 16 autres dans l’Eure

Ce nouveau collège Louise-Michel remplacera celui de Manneville-sur-Risle. Vieillissant et difficile à remettre aux normes, cet établissement était voué à disparaître. Sa reconstruction fait partie de l’ambitieux plan d’investissement pour les collèges porté depuis 2016 par le Département. Ce plan, avec un budget de 210 M€, va permettre de rénover totalement ou de reconstruire 16 collèges dans l’Eure d’ici 2023.

Comme toutes les reconstructions menées par le Département, les aspects développement durable et environnemental sont largement pris en compte. Le nouveau collège sera équipé d’une chaudière à bois et d’une centrale photovoltaïque. Des panneaux solaires thermiques seront installés pour les logements de fonction. Enfin, un système de récupération des eaux pluviales sera mis en œuvre.

Une vue du futur établissement @Octant et Acau Architecture

L'Eure a de l'ambition pour ses collégiens

Outre les bâtiments, le Département multiplie les initiatives en direction des collégiens de l’Eure.

Mentionnons par exemple, l’initiative d’offrir aux élèves de 6ème des livres de référence de la littérature et une calculatrice scientifique.

De même le Département a mis à disposition de tous les élèves la plateforme numérique Sos Devoirs.

De plus, en quelques années, le Département a multiplié le nombre de bourses attribuées, passant de 2500 bénéficiaires à plus de 7 500 aujourd’hui.

Enfin, le Département a aussi intensifié ses efforts financiers pour remettre à niveau l’équipement informatique des collèges. Ils sont par ailleurs tous raccordés au très haut débit.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.