Partager la page

Actualités > Le premier forum RSE de Giverny fait le plein

Actualité précédente

Le premier forum RSE de Giverny fait le plein

Actualité précédente

Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le succès de l’événement prouve à lui seul que le sujet est désormais au cœur du débat national, européen et même mondial. Le développement durable dans la stratégie d’entreprise, le respect des droits humains, l’amélioration des conditions de travail, la loyauté des pratiques commerciales représentent des  enjeux essentiels pour l’avenir de nos sociétés.


« Tout le monde a pris conscience de la nécessité de modifier notre façon de penser et de s’engager pour une économie plus responsable et plus juste », confiait Bruno Le Maire, à nos confrères de La Croix.
Nous avons donné les moyens aux entrepreneurs de donner un sens à leur activité avec la raison d’être. Les entreprises ont désormais des responsabilités vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Elles doivent donner du sens à leurs activités économiques. C’est leur manière de participer à un meilleur fonctionnement de la société. Une société où intérêt général et intérêt économique vont de pair et ne s’opposent plus. « 

Une aubaine pour le département

Organisé en partenariat avec le Département, ce premier forum, est une aubaine pour l’Eure: « Une occasion unique de « connecter » le département aux problématiques de demain« , explique Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités territoriales, président du Musée et qui n’est sans doute pas étranger à la tenue du forum à Giverny.
L’occasion également de faire découvrir aux décideurs de demain, les potentiels économiques et touristiques de l’Eure: « En faisant venir ici de grands groupes, je peux espérer qu’il y aura des retombées sur l’économie locale. »

Une fierté aussi pour le Département qui a su engager le virage de la RSE depuis 2015 avec de nombreux plans d’actions innovants, bousculant les formes traditionnelles de l’action publique.
Souhaitons que ce premier forum RSE puisse s’installer durablement dans l’Eure.

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

En 2011, la commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises (RSE) vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE se traduit par un comportement éthique et transparent de la part des entreprises. Il concerne l’entreprise dans toutes ses activités.

 

  • La norme ISO 26000, standard international, précise que la RSE doit aborder 7 questions centrales :

1. la gouvernance de l’organisation
2. les droits de l’homme
3. les relations et conditions de travail
4. l’environnement
5 .la loyauté des pratiques
6. les questions relatives aux consommateurs
7. les communautés et le développement local

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.