Partager la page

Actualités > Lecture publique dans l’Eure : une BD pour tous les élèves de 6ème

Actualité précédente

Lecture publique dans l’Eure : une BD pour tous les élèves de 6ème

Actualité précédente
6 décembre 2019

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

C’est un peu Noël avant l’heure pour les collégiens de l’Eure. La distribution de la bande dessinée Ad Victoriam le champion de Gisacum commence. Elle va se poursuivre jusqu’aux vacances scolaires.

Les spécialistes sont formels : la lecture est indispensable pour l’épanouissement des enfants et des adolescents. Et qu’importe sa forme. C’est ainsi que pour la première fois depuis le lancement de l’opération de distribution des livres pour les collégiens, le Département offre cette année une bande dessinée. Une autre forme de narration qui devrait séduire les élèves.

Durant tout le mois de décembre, les conseillers départementaux vont se rendre dans tous les collèges de l’Eure, privés comme publics, pour offrir cette BD à 8000 élèves de 6ème environ.

Le président distribue les premiers exemplaires

Vendredi 6 décembre 2019, Pascal Lehongre, le président du Département et Martine Saint-Laurent, vice-présidente chargée notamment de la lecture publique et Cécile Caron, conseillère départementale, ont donné le coup d’envoi de la distribution dans les collèges. Ils étaient à Lucie-Aubrac à Bueil puis à Georges-Pompidou à Pacy-sur-Eure.

Au total, plus de 8 400 élèves seront concernés cette année. Ils se verront offrir dans les jours à venir la BD par le Département ainsi qu’une contremarque permettant d’aller découvrir en famille le site archéologique de Gisacum, au Vieil-Evreux.

Pascal Lehongre est allé en personne faire la première distribution à Bueil vendredi
Cécile Caron et Martine Saint-Laurent ont poursuivi la distribution vendredi

Une pierre de plus à l’édifice de la lecture publique

Le plan départemental de lecture publique, voté en octobre 2017, a pour objectif, de rendre le livre le plus accessible possible à tous les Eurois. Dans ce but, plusieurs actions visent les collégiens comme le prix des Dévoreurs de livres, le Petit Lu ou l’accès à une plateforme de ressources numériques et aussi la la distribution de 2 livres labellisés l’Eure de Lire (label de Lecture publique du Département de l’Eure) aux 8 400 élèves de 6ème du département.

Quelques mots sur la bande dessinée offerte

Chaque année on vient de très loin pour assister aux Grands Jeux de Gisacum, cité religieuse gallo-romaine. Clou du spectacle, la course de chevaux qui oppose les quatre factions rivales de la ville, dans un combat aussi spectaculaire qu’impitoyable. Cette année, l’événement est plus que jamais attendu… En effet, le grand champion Severus concourt pour sa dixième victoire consécutive et les factions rivales sont prêtes à tout pour éviter ce qui serait une humiliation publique. Et si Erakas, esclave Sarmate fraîchement arrivé, changeait le cours de l’histoire ? Les Sarmates n’ont-ils pas la réputation d’être les meilleurs cavaliers du monde ?

Ad Victoriam, le champion de Gisacum

Ils sont déjà dans les bibliothèques des collégiens de l'Eure

  • En septembre  2017 : Le Tour du Monde en 80 jours de J. Verne pour 8 145 élèves de 6ème
  • En mars 2018 : Le Feu d’Henri Barbusse offert à 8 157 élèves de 3ème
  • En octobre 2018 : Croc-Blanc de Jack London offert à 8 255 élèves de 6ème
  • En avril 2019 : La Guerre des boutons de Louis Pergaud offert à 8 142 6 élèves de 6ème

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.