Partager la page

Actualités > Les amphibiens en voyage de noces et… plus si affinités

Actualité précédente

Les amphibiens en voyage de noces et… plus si affinités

Actualité précédente

Environnement

Illustration de l'actualité
Partager la page

Vous les avez peut-être vues habiller les bords des routes que vous fréquentez… des bâches d’une trentaine de centimètres de haut ont été installées dans l’Eure sur les lieux de reproduction des amphibiens. Elles sont complétées de panneaux de vigilance à l’intention des automobilistes : « attention amphibiens ! » car ces derniers ont pour habitude de traverser les routes afin de rejoindre les points d’eau propices à leurs ébats amoureux.

A l’approche du printemps

Sur certains tronçons, ce sont des milliers d’amphibiens qui traversent à la nuit tombée, dès les premières soirées douces et humides de février-mars. Crapauds, grenouilles, tritons, salamandres… quittent les bois des coteaux pour regagner leur mare.

Les sauveteurs-bénévoles en action

Afin de préserver cette biodiversité, le Département de l’Eure met en oeuvre, chaque année, des actions de sauvetage des populations d’amphibiens le long d’une trentaine de routes départementales. Coordonnée en 2019 par la LPO et l’association 1001 légumes(1), cette opération est portée par un réseau de sauveteurs-bénévoles qui assurent le suivi quotidien sur les sites où interviennent les plus fortes migrations.

Des espèces protégés

Amfreville, Bazincourt, Mainneville, Léry… Plus de 2500 amphibiens ont déjà été ramassés et sauvés depuis fin février. Aussi, au-delà de la préservation de ces espèces protégées, cette action contribue à maintenir la sécurité du trafic routier. En effet, beaucoup de conducteurs cherchent à éviter d’écraser les animaux… au risque d’écraser leur voiture sur une autre !

Des bâches sont installées le long des routes pour empêcher les amphibiens de traverser. Ensuite, les bénévoles les ramassent et les font arriver sans emcombre jusqu'au point d'eau.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.