Partager la page

Actualités > Les sanctuaires du monde romain

Actualité précédente

Les sanctuaires du monde romain

Actualité précédente
1 septembre 2021

Culture Patrimoine

Illustration de l'actualité
Partager la page

Une rencontre internationale d’archéologie se déroule mardi 7 et mercredi 8 septembre à Évreux, notamment sur le site archéologique de Gisacum. Les plus grands spécialistes seront accueillis par Olivier Brun, directeur de la MADE,  la Mission Archéologique du Département de l’Eure.

Parmi les intervenants, Vivien Barrière de l’université de Pary-Cergy, Martine Joly de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, Véronique Brouquier-Reddé et Christophe Goddard, du CNRS,Véronique Brunet-Gaston de l’INRAP, Oliva Rodriguez Gutierrez, de l’université de Séville et Maxime L’héritier, de l’université Paris 8

Croiser les informations

L’objectif de cette rencontre internationale sera de croiser les informations produites par diverses missions archéologiques centrées sur des sanctuaires du monde romain. En effet, elles apportent des données sur les traces matérielles du bâti. Elles permettent de révéler un ensemble d’opérations totalement immatérielles, invisibles et éphémères. Elles définissent un chantier : la conception des travaux, les rythmes d’édification, les ressources, les savoirs et les gestes des bâtisseurs.

L’analyse des chantiers

Au cours de l’édification d’un sanctuaire, plus encore peut-être que pour tout autre monument, commanditaires et maîtres d’œuvre unissent leurs ambitions, afin de mener à son terme un projet de grande ampleur. L’analyse spécifique des chantiers de construction, permet d’en restituer toute la dynamique. Il s’agit de retracer les étapes essentielles : la définition du projet initial, la préparation du site, la mise en place des infrastructures, la production et la transformation des matériaux. Enfin, la construction de l’édifice, du gros œuvre à la finition.

Une visite approfondie du sanctuaire de Gisacum

L’objectif du colloque est de confronter une dizaine d’études, principalement issus des Gaules. Et en ouvrant la perspective à l’époque médiévale, par la comparaison avec les chantiers de construction des cathédrales gothiques, cette rencontre aboutira une vision renouvelée de l’organisation fonctionnelle du chantier d’un lieu de culte chantier de sanctuaire ; notamment dans ses aspects sociaux, culturels et économiques. Une visite approfondie, sur site, du sanctuaire du Vieil-Évreux, réalisé au début du IIIe siècle ap. J.-C., est envisagée pour la dernière demi-journée du colloque.

Elle permettra de présenter les derniers résultats obtenus sur le chantier de construction et de les discuter, en prévision de la publication prévue sur ce grand monument pour 2022.

la Mission Archéologique Départementale de l’Eure (MADE)

lamissionarcheologiquedudepartementdeleure

C’est en 2007 que le Département se dote d’un pôle d’archéologie préventive.

C’est en 2007 que le Département se dote d’un pôle d’archéologie préventive. La mission de la MADE est d’intervenir en amont des grands travaux d’aménagement dans l’Eure, tels que des supermarchés, des routes ou des collèges. Leur but est de repérer tous les vestiges du passé qui pourraient avoir une importance archéologique ou historique.

Autorisée par l’État à réaliser les diagnostics archéologiques et les fouilles préventives du néolithique à l’époque moderne, la MADE maîtrise l’intégralité de la chaîne opératoire, depuis l’émergence du projet jusqu’à sa valorisation auprès des publics.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.