Actualités > Les jeunes, ces « dévoreurs de livres »

Actualité précédente

Les jeunes, ces « dévoreurs de livres »

Actualité précédente
1 juin 2022

Education Culture Loisirs Jeunesse

illustrer-la-remise-des-prix-des-devoreurs-de-livres
Partager la page

Depuis plus de 20 ans, le Prix des Dévoreurs de livres permet à des milliers d’élèves eurois de lire. Tout au long de l’année, les jeunes découvrent une vingtaine de romans contemporains jeunesse. Ce prix est aussi l’occasion pour les jeunes lecteurs de rencontrer leurs auteurs.
La remise des prix avait lieu ce matin, mercredi 1 juin 2022, à l’Hôtel du Département d’Évreux. L’aboutissement d’une année de lecture.

illustrer-la-remise-des-prix-des-devoreurs-de-livres
Fabrice Carriere, le responsable du service lecture publique et de la Médiathèque départementale

Une année pas comme les autres

Le Prix des Dévoreurs en chiffres

  • 3 519 jeunes : 1 348 écoliers ; 2 171 collégiens ; 140 participants individuels ;
  • 146 classes : 57 classes d’écoles élémentaires et 89 classes de collèges ;
  • 58 établissements scolaires dont 29 collèges ;
  • 17 médiathèques participantes ;
  • 23 auteurs invités ;
  • 13 partenaires ;
  • 146 rencontres ;
  • 140 inscrits en individuel ;
  • 750 livres achetés par la médiathèque départementale de l’Eure pour tous les niveaux.

La lecture grande cause nationale 2021-2022

Cette cérémonie ce matin, en présence des partenaires, professeurs et élèves eurois, a été l’occasion de rappeler que la lecture publique est une priorité pour le Conseil départemental de l’Eure. « La lecture développe votre capacité à imaginer et votre sens critique ; davantage que les écrans même s’ils font aujourd’hui partie de nos vies », assurait Alexandre Rassaërt. Et le vice-président du Département en charge de la Culture et de la Lecture publique d’encourager la lecture, même chez les tout-petits. « Entendre des histoires dès sa naissance peut changer sa relation au monde. Prendre goût à la lecture ne commence pas seulement quand on sait lire. »

Tout est lecture

Même écho du côté du responsable de l’Oiseau Lire, partenaire du Prix des Dévoreurs de livres. « Pour l’année 2021-2022, la lecture a été érigée en grande cause nationale. La lecture, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : du prospectus au manga. En lisant de tout, on trouve toujours quelque chose qu’on aime. Car tout est lecture. » Mais s‘il est important de lire, il est tout aussi important de faire partager ses lectures. « En tant que lecteurs, vous faires vivre les livres. N’hésitez-pas à en parler autour de vous. »

illustrer-la-remise-des-prix-des-devoreurs-de-livres
Lecture à voix haute de L’atelier du trio

Trois faits marquants cette année

  • 3 500 élèves de 9 à 16 ans, ont voté pour élire leur auteur préféré. C’est un record. En effet, ça représente 19 classes supplémentaires de collèges ;
  • pour la première fois, un manga a été sélectionné dans le cadre du Prix des Dévoreurs de livres. C’est le prix des 4e ;
  • enfin, le livre qui a reçu le prix des 6e, « La sentinelle du petit peuple » paru aux éditions Dupuis, sera distribué, à la rentrée prochaine, à tous les élèves eurois qui entrent en 6e.

Pourquoi ils aiment lire ?

Léna, 12 ans, Évreux : « J’ai toujours beaucoup lu et autour de moi, on m’a aussi beaucoup lu d’histoires. D’aussi loin que je m’en souvienne, je promenais avec moi, un petit livre de Walt Disney que je connaissais par cœur. Il me suivait partout. Aujourd’hui, je suis plutôt genre touche à tout en terme de genre littéraire. »

Alice, 12 ans, Le Neubourg : « La lecture me détend. Elle m’aide à créer mon univers. Je lis surtout des romans et en particulier des romans d’amour. C’est à l’école que j’ai appris le goût de la lecture. Dans une école, il y a toujours des livres et une bibliothèque. »

Léna, 12 ans, Le Neubourg : « J’adore lire car la lecture me plonge dans un autre univers, m’entraîne dans une histoire. Quand je lis, je rentre dans une bulle et je me sens bien. Ce qui m’embête le plus, c’est d’être obligée parfois, de fermer un livre pour dormir. C’est très frustrant. »

Amaury, 10 ans, La Saussaye : « La lecture est pour moi une façon d’avoir mon propre univers. Au fil des pages d’un livre, je m’invente un autre monde. La lecture développe l’imagination. Ça peut servir pour inventer des jeux ou des histoires. Mais plus tard, je veux être prof de sports. »

"La sentinelle du petit peuple" distribuée à tous les 6e à la rentrée

illustrer-la-remise-des-prix-des-devoreurs-de-livres

Depuis 2017, le Conseil départemental de l’Eure distribue un livre à tous les collégiens eurois qui entre en 6e. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un ouvrage libre de droits, donc moins onéreux.

À la rentrée prochaine, les élèves de 6e découvriront « La sentinelle du petit peuple ». Il s’agit d’une série de BD écrite par deux scénaristes Véronique Barrau et Carbone et illustrée par Charline Forns.

L’histoire d’Élina, une petite fille qui va rendre visite à sa grand-mère en maison de convalescence. Sa grand-mère lui demande de devenir à son tour la sentinelle du petit peuple. Pour cela, elle fabrique de la pommade de fée. Une fois appliquée sur ses paupières, cette pommade permet à Élina de découvrir un monde invisible.

« J’ai écrit le scénario parce qu’une nuit, un lutin m’a réveillée pour me demander de raconter cette histoire. Je vous jure que c’est vrai », assurait ce matin l’autrice, Véronique Barrau. Quoiqu’il en soit, « La sentinelle du petit peuple » est la 4e BD de la série qui ne compte pas s’arrêter là.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.