Partager la page

Actualités > Les jeunes cordons bleus récompensés

Actualité précédente

Les jeunes cordons bleus récompensés

Actualité précédente

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

150 élèves eurois se sont affrontés au challenge « Mets la Normandie dans ton assiette ». Le collège Georges-Pompidou de Pacy-sur-Eure tire son épingle du jeu grâce à sa raviole sauce Neuchâtel et son porc au cidre.

Quoi de mieux que de passer derrière les fourneaux pour apprendre à manger sain et équilibré ? Voilà tout l’intérêt du concours culinaire proposé aux collégiens de l’Eure, par le Département, depuis maintenant six ans(1). « Mets la Normandie dans ton assiette » 2019 a ainsi vu s’affronter 8 collèges eurois dans la préparation d’un menu normand à partir de produits locaux et avec une dépense de seulement 2,60 € par personne. Un vrai challenge qui a mobilisé les élèves et les encadrants des établissements tout au long de l’année scolaire.

Acquérir de bonnes habitudes alimentaires

« Il est primordial de partager avec les nouvelles générations l’importance d’un repas fait maison », a souligné Benoît Gatinet, vice-président du Département, lors de la cérémonie de remise des prix à Evreux, lundi 17 juin 2019. « Les bonnes habitudes alimentaires doivent s’acquérir dès le plus jeune âge. Ce concours est aussi, pour le Département, l’occasion de promouvoir les circuits courts et toute la richesse agricole des producteurs normands. »

Prise de risque et originalité

Parrainé par Jean-Thomas Schneider, chef pâtissier et vainqueurs de concours prestigieux(2), cette édition 2019 a particulièrement marqué le jury qui a délivré de nombreux « coups de cœur ». Il a relevé, par exemple, la prise de risque du menu à base de radis du collège Henri-Dunant d’Evreux ou l’originalité de la décoration Armada du collège Victor-Hugo de Gisors. Les membres du jury ont fait part de leur « grande émotion lors de la dégustation. Nous avons été bluffés par l’autonomie des enfants sur leur poste de travail et par leur enthousiasme face à ce challenge. Bravo à tous ! »

Pacy, Evreux et Etrépagny en tête

Ainsi, près de 150 élèves, de la 6e à la 3e, ont montré tout leur talent culinaire et même « surpris » le Meilleur Ouvrier de France « par la richesse, la complexité et l’étendue des menus ». Tous méritants, les collégiens ont obtenu des notes très serrées. Georges-Pompidou de Pacy-sur-Eure, Jean-Jaurès d’Évreux et Louis-Anquetin d’Étrépagny ont eu le plaisir de monter sur le podium avec, respectivement, 15.5, 15 et 14.5 sur 20.

 

/// Le jury et les épreuves

Le jury était composé de deux principaux de collège, de deux gestionnaires et de deux chefs de cuisine. Il a d’abord évalué le dossier technique (menu, origine des produits, apports nutritionnels, qualités rédactionnelles…) puis noté l’épreuve pratique qui a duré 3 heures : qualité culinaire, compétences techniques, respect des règles d’hygiène, dressage de l’assiette, etc. Les élèves devaient réaliser 1 entrée, 1 plat et 1 dessert pour dix convives.

/// 8 collèges participants, 3 gagnants

1er prix : collège Georges-Pompidou, Pacy-sur-Eure
2ème prix : collège Jean-Jaurès, Évreux
3ème prix : collège Louis-Anquetin, Étrépagny
Collège Alphonse-Allais, Val-de-Reuil
Collège Georges-d’Amboise, Gaillon
Collège Henri-Dunant, Évreux
Collège Marcel-Marceron, Montfort-sur-Risle
Collège Victor-Hugo, Gisors

 

Précision : les 5 collèges qui ne sont pas sur le podium sont ex-aequo.
Aucun classement n’a été établi par le jury.


2019 Mets La Normandie Dans Ton Assiette

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.