Partager la page

Actualités > La gestion des comptes optimisée

Actualité précédente

La gestion des comptes optimisée

Actualité précédente
28 août 2020

Finance

Illustration de l'actualité
Partager la page

C’est une information qui parlera aux économistes éclairés. En empruntant à taux négatif (-0.40%), le Département vient de réaliser une nouvelle prouesse.

Depuis la mise en place de la mandature actuelle, le Département de l’Eure met un point d’honneur à optimiser la gestion des comptes eurois. Cela se traduit notamment par des opérations financières techniques, pour minimiser les frais financiers…. Et même gagner de l’argent !

Grâce au travail de la direction des Finances, le Département avait déjà réalisé, en septembre 2019, une prouesse : être la première collectivité de France à emprunter à taux zéro sur les marchés financiers auprès d’un investisseur institutionnel européen, sur une période de 11 ans. Cette première a d’ailleurs été relatée dans des revues spécialisées.

Une gestion saine et une bonne réactivité

Cet été, le Département en réalise une autre : un nouveau record très bas d’émission de trésorerie à taux négatif. Concrètement, en empruntant de l’argent, il en gagne.

Une opération possible grâce à la réactivité et une gestion saine des comptes.

« C’est le reflet d’une ambition politique de gestion très rigoureuse et d’une bonne organisation avec des personnes compétentes. Beaucoup de Départements sont dépendants du marché bancaire. Le Département de l’Eure émet sa propre dette et maintenant, à taux négatif. Nous faisons partie des Départements les mieux gérés », souligne Pascal Lehongre, Président du Département.

Preuve de cette bonne gestion : la note attribuée par l’agence de notation Moody’s au Département de l’Eure : AA3.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.