Actualités > L’Eure tient (enfin) son Guide du Routard

Actualité précédente

L’Eure tient (enfin) son Guide du Routard

Actualité précédente
19 avril 2022

Loisirs Société Attractivité

Dame sur un banc lisant un livre
Partager la page
couverture du Guide du Routard de l'Eure

C’est à Giverny, au Musée des Impressionnismes, que la première édition du Guide du Routard dédiée à l’Eure a été dévoilée. Tout un symbole tant le peintre a impressionné le monde avec sa révolution picturale. L’ouvrage sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 27 avril.

Le premier évoquait « un jour de fête », le second « une erreur réparée. » Thomas Elexhauser, conseiller départemental, président d’Eure Tourisme, et Philippe Gloaguen, co-fondateur du Routard voici 50 ans, ont présenté le premier guide uniquement consacré au département de l’Eure et sous-titré « Nature et Insolite. » À découvrir à la lecture de ces 162 pages couleurs : 6 grandes destinations, 18 coups de cœur et plus de 300 adresses.

Une nouvelle ère touristique s’ouvre

« Quitter l’autoroute et s’autoriser un pas de côté, voici l’idée qui a présidée à la réalisation de cet ouvrage », poursuivait Philippe Gloaguen. Pour l’Eure, une nouvelle ère touristique s’ouvre. Communication décalée jouant sur les clichés, mise en avant du tourisme de week-ends prolongés, et maintenant une première édition 100% euroises du Guide du Routard qui prend place dans les rayons des librairies. Pour Thomas Elexhauser : « Tout cela entre dans une nouvelle politique d’attractivité. Et clairement, il existe un avant et un après Guide du Routard. Dans l’esprit de tous ceux qui voyagent, français comme étrangers, vous n’êtes pas un territoire touristique si vous n’avez pas un Guide du Routard dédié. »

Monsieur sur estrade et au micro devant une cinquantaine de personnes
Philippe Gloaguen, cofondateur du Guide du Routard, présente la première édition 100% euroise, vendredi 15 avril 2022, à Giverny.
Personnes posant dans un jardin
Thomas Elexhauser, président d'Eure Tourisme, dévoile le guide dédié à l'Eure avec l'équipe du Routard.

Eure, Nature et Insolite

Chiffres commentés

En bientôt 50 ans (1973-2023), le Guide du Routard est devenu un phénomène éditorial. Découvreur infatigable, voyageur partageur, Philippe Gloaguen a parcouru le monde à sa façon : sac à dos, hors des sentiers battus et archibattus. Il commente, ici, les chiffres clés de l’édition euroise.

  • 6 : « Nous avons décidé que L’Eure, Nature et Insolite, serait composé de six grandes thématiques géographiques. Ainsi nous avons opté pour la vallée d’Eure (autour d’Évreux, Ivry-la-Bataille, Pacy-sur-Eure et Louviers) ; le pays du Vexin normand (vallée de l’Epte et forêt de Lyons) ; la vallée de la Seine (Vernon, Giverny, Les Andelys) ; le pays d’Avre-et-d’Iton ; le pays d’Ouche et le parc régional des boucles de la Seine normande. »
  • 12,90 : Édité par Hachette, le Guide du Routard Eure, Nature et Insolite, est vendu au prix de 12,90 €.
  • 20 : « Une adresse citée dans un de nos guides, hormis les lieux les plus connus, enregistre une hausse de fréquentation comprise entre 20 et parfois jusqu’à 30 %. »
  • 51 : « Il y a 51 ans, en 1971, j’étais alors étudiant en prépa. Avant de passer mon concours, je suis venu depuis Paris en mobylette, en longeant la Seine, jusqu’au Bec-Hellouin après une étape au Château Gaillard. » La Seine à Vélo(moteur) avant l’heure !
  • 300 : « Nous avons choisi ces 300 bonnes adresses euroises en toute indépendance. Si nos lecteurs nous font confiance, depuis toutes ces années, c’est avant tout grâce à la sincérité de notre démarche. »
  • 18 000 : « La première édition a été tirée à 18 000 exemplaires. Les premiers retours sont très positifs. On devrait même faire une réédition d’ici à l’été. »
  • 55 000 000 : « De 1973 à 2022, il s’est vendu de par le monde plus de 55 000 000 d’exemplaires du Routard. Quelle aventure ! » Et un fantastique succès d’édition.
Guides sur une table
Personnes lisant des guides
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.