Partager la page

Actualités > Masques : mission accomplie pour le Département

Actualité précédente

Masques : mission accomplie pour le Département

Actualité précédente
6 juillet 2020

Social Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

Vaste chantier que celui qui a mobilisé pendant près de 2 mois plus d’une centaine d’agents volontaires du Département. Mais mission accomplie pour le Département qui a commandé et organisé la distribution de 600 000 masques destinés aux Eurois. « Nous avons terminé de compter les derniers masques jeudi 2 juillet. Ils vont être livrés aux maires rapidement. Ce sont eux qui se chargeront de faire la distribution auprès de leurs habitants », indique le directeur général des services David Mercier.

Agents et élus mobilisés

Commandés le 16 avril à une entreprise de l’Est de la France (dans le 68), les premiers masques sont arrivés au Département le 10 mai. « Il a fallu nous organiser rapidement », explique Hélène Atanné, responsable de la centrale d’achats des équipements de protection individuelle du Département. Dix ateliers de colisage ont été montés « et nous avons dû prévoir 6 ateliers supplémentaires lorsque nous avons reçu 90 000 masques le 23 mai ».  Les volontaires recrutés dans les services devaient compter le bon nombre de masques par commune, agrafer le flyer, et identifier les cartons. Les masques étaient ensuite livrés par les agents de la Direction de la mobilité à l’un des 22 centres d’exploitation du département. « L’ambiance était très bonne. » Les élus se sont portés volontaires et même le président Lehongre et le directeur général des services David Mercier sont venus donner un coup de main.

Les grosses communes en dernier

Dès le départ, le choix politique a été de livrer en priorité les petites communes de moins de 1 000 habitants. Puis, grâce à des livraisons plus importantes, les communes entre 1000 et 1500 habitants ont été servies. Enfin, les communes de 1 500 à 2 500 habitants et au-delà ont été fournies en dernier. « Grâce à cette commande massive de masques, les 602 000 Eurois vont être en possession d’un masque de catégorie 2, lavable 30 fois » se félicite le président Lehongre. Et de remercier une fois encore les maires, « rouages et relais essentiels dans cette distribution ».

Il faut aussi souligner que début juin, 28 000 masques avaient aussi été distribués dans les quartiers prioritaires de la ville (les QPV), à Évreux, Vernon, Pont-Audemer, Val-de-Reuil, Bernay et Louviers.

Ces masques sont agréés par la DGA, la Direction Générale de l’Armement.

Quelques chiffres

800 000 : c’est le nombre de masques commandés par le Département.  » Plus de masques que d’habitants par précaution répondre à des urgences ou des besoins imprévisibles. »

602 000 : c’est le nombre de masques distribués aux Eurois, y compris les résidences secondaires

1,7 M€ : c’est le montant global de la commande

100 : c’est le nombre d’agents du Département mobilisés pendant 2 mois pour réceptionner, compter et reconditionner les masques destinés aux habitants du département

500 000 : c’est le stock stratégique de masques en tissus que le Département va constituer

Critères de distribution

Afin de répondre aux inquiétudes de nombreux élus qui craignaient de ne pas avoir assez de masques, le Département a choisi d’être au plus près de la réalité. Ainsi, la répartition est basée non pas sur le recensement de population INSEE 2020 (réalisé en 2017), mais sur la population DGF. Ce chiffre du nombre d’habitants par commune prend notamment en compte les résidences secondaires.

La distribution des masques sur le terrain
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.