Actualités > « Merci pour votre engagement au service des Eurois »

Actualité précédente

« Merci pour votre engagement au service des Eurois »

Actualité précédente
24 février 2020

Institution

Partager la page

Pascal Lehongre, Président du Département et Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, ont reçu une centaine de maires qui ont choisi de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales.

« Au nom de votre engagement et des sacrifices demandés, je voulais vous dire merci. » C’est plein de reconnaissance que Pascal Lehongre, président du Conseil départemental a reçu lundi 17 février 2020, aux côtés de Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales, une centaine de maires de l’Eure qui ont choisi de ne pas se représenter dans un mois.

"La fonction de maire est difficile et c'est pour cette raison que nous souhaitions vous remercier très officiellement ce soir"

Dans l’Eure, un tiers des maires ne repart pas

Dans l’Eure, un tiers des maires a en effet choisi de ne pas repartir. Il s’agit d’une proportion classique. Face à ces élus qui ont choisi de raccrocher l’écharpe, Pascal Lehongre a rappelé toutes les satisfactions attachées à l’exercice de la fonction de premier magistrat d’une commune. Mais il a aussi évoqué toutes les difficultés. « J’ai moi-même été maire de Pacy-sur-Eure pendant des années. C’est une lourde responsabilité. Vous avez tous eu le courage de l’assumer. Je sais l’investissement et les efforts importants que cette fonction exige. C’est beaucoup de temps donné aux autres, souvent au détriment de la vie de famille. »

Un mandat 2014-2020 difficile

Ancien maire de Vernon, le Ministre Sébastien Lecornu, qui a fait voter il y a quelques semaines une loi « Engagement et Proximité » – qui redonne du pouvoir aux maires et facilite l’exercice de la fonction au quotidien – a lui aussi rendu hommage à tous ces maires.  Certains sont en responsabilité depuis plus de trente ans. « Toutes les lois que l’on vote ne pourront jamais remplacer le merci pour ceux et celles qui s’engagent. Être maire, c’est une mission difficile et, pour la première fois, nous constatons que les listes de candidats aux municipales ont du mal à se boucler. Réussir le combat des élections, c’est déjà passer par le combat culturel de savoir dire merci à celles et ceux qui se sont engagés. »

 

 

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.