Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > [VIDEO] Le handisport, vous connaissez ?

Actualité précédente

[VIDEO] Le handisport, vous connaissez ?

Actualité précédente
14 avril 2022

Handicap Sport

Illustration de l'actualité
Partager la page

Faire du sport avec un handicap, c’est possible ! Jennifer, Arnaud, Marie et Quentin en sont la preuve. Motivés et motivant, ces quatre Eurois ont été interviewés par le Département pour mieux comprendre leur discipline et promouvoir le handisport.

Il y a quelques semaines, les Jeux Paralympiques d’hiver, à Pékin, ont mis en lumière des sportifs plus incroyables les uns que les autres. Parce que le handicap ne doit pas être un frein à la pratique sportive, le Département s’implique aux côtés du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure (CDOS) pour valoriser, promouvoir et financer le handisport. A l’occasion de la 10e édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap, mercredi 23 mars 2022, quatre Eurois prennent la parole pour parler de leur discipline sportive.

475 licenciés dans l’Eure

Dans l’Eure, 219 associations sportives sont labellisées pour accueillir des personnes en situation de handicap. Les disciplines les plus représentées sont le judo, l’athlétisme, l’équitation et le handball. Mais bien d’autres sports sont disponibles dans l’Eure pour être pratiqués avec un handicap, que ce soit en individuel ou par équipe : escalade, football, gymnastique, basket, ski nautique… Au total, 115 Eurois détiennent une licence handisport et 360 sont licenciés en sport adapté.

A savoir

Quelles différences entre handisport et sport adapté ?

  • Le handisport est destiné aux personnes avec un handicap visuel, auditif ou moteur. Les locaux doivent être accessibles et le handisport nécessite du matériel adapté et des encadrants formés.
    + d’info : Fédération Française Handisport
  • Le sport adapté s’adresse aux personnes qui présentent un handicap psychique ou mental. Les règles des sports peuvent être simplifiées ou adaptées aux joueurs, selon le degré de leur handicap. Les sportifs doivent être encadrés par des éducateurs spécialisés.
    + d’info : Fédération Française de Sport Adapté

[VIDEOS] 4 Eurois, ambassadeurs du handisport

Arnaud interviewer par Manon sur sa pratique de la plongée dans l'EureAfin de sensibiliser le public au handicap et promouvoir le sport auprès des personnes en situation de handicap, le Département est allé à la rencontre de quatre sportifs eurois, quatre sportifs accomplis. Manon a interviewé Jennifer, Arnaud, Marie et Quentin qui pratiquent respectivement du kayak, de la nage en eau vive, du basket et de la boccia (sport de boule apparenté à la pétanque). Ils racontent leur parcours, leur discipline, leurs difficultés parfois, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du Département, chaque mercredi à partir du 23 mars 2022.

Jennifer, triple championne de France de canoë-kayak adapté

« Le sport me fait du bien pour me changer les idées, pour apprendre à parler avec les autres et les connaître. Depuis mes débuts en canoë-kayak, j’ai beaucoup appris. J’ai aussi dépassé mes peurs, j’ai pris confiance en moi. »

Jennifer, interviewée par Manon sur son sport adapté, le canoé-kayack

Arnaud, président des « kawan handiplongeurs de l’Eure »

« Ancien handballeur, je suis devenu plongeur. Je découvre les fonds sous-marins tel le capitaine Némo ! Féru de sports et de défis, j’ai incorporé le Comité Départemental Olympique et Sportif où je suis « ambassadeur du handicap. »

Arnaud interviewer par Manon sur sa pratique de la plongée dans l'Eure

 Marie, joueuse de l’équipe de France de basket fauteuil

« Lorsque j’étais valide, j’étais assez sportive. J’ai commencé le basket fauteuil en centre de rééducation, et cela m’a plu tout de suite. Aujourd’hui, je suis dans le collectif France féminine de basket fauteuil et je m’entraîne à Gennevilliers. »

Marie, interviewée par Manon sur le basket fauteuil

Quentin, champion de Normandie de boccia

A tout juste 18 ans, Quentin a longtemps pratiqué le foot fauteuil en club. L’évolution de son handicap l’a contraint à se tourner vers un autre sport, la boccia. Il a très vite progressé jusqu’à être vice-champion de France en 2020.

Quentin se prépare à jouer à la boccia.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.