Partager la page

Actualités > Nouveau collège Le Hameau à Bernay : les élèves y seront en janvier

Actualité précédente

Nouveau collège Le Hameau à Bernay : les élèves y seront en janvier

Actualité précédente
31 mars 2021

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Le déménagement du collège Le Hameau à Bernay se précise. Aux vacances de Noël, les collégiens quitteront définitivement l’ancien établissement pour rentrer, en janvier, dans un collège tout neuf.

Sur l’ancien stade sportif Lucien-Bourgeois, les travaux avancent bien. Depuis le mois de juin 2020, les entreprises sont à l’œuvre pour la construction du nouveau collège Le Hameau de Bernay. Selon le planning des travaux, le chantier sera terminé en décembre prochain. Les collégiens prendront alors possession, au retour des vacances de Noël, d’un collège tout neuf, moderne, connecté et respectueux de l’environnement.

Ce nouveau collège sera en capacité d’accueillir 400 élèves dont 64 SEGPA (Champ hygiène, services et métallerie). Cette capacité pourra être étendue à 600 enfants si les besoins démographiques l’imposent. En plus des salles de classe classiques, il comprendra :

  • une demi-pension
  • une salle d’activité polyvalente
  • un pôle vie scolaire
  • un pôle médico-social
  • un CDI
  • trois logements de fonction

 

A l’extérieur, un plateau sportif et une piste d’athlétisme seront aménagés. Toujours dehors, les travaux d’aménagement de la desserte de ce nouveau collège sont lancés. 60 places de parking pour le personnel, 20 places pour les visiteurs, 12 places dépose minute et un stationnement pour 9 bus sont en cours de construction.

La rue Le Bois d’Alençon depuis le carrefour avec la rue Lucien-Querey sera élargie pour tenir compte du passage des bus. Enfin, une voie douce destinée aux vélos et aux piétons sera aménagée entre le collège et celle qui existe déjà rue Lucien-Querey.

Au total, cette nouvelle construction représente un investissement de 15,4 M€. Il est essentiellement assuré par le Département, la ville et la communauté de communes participant aux travaux d’aménagement routiers.

Répondre aux enjeux du développement durable

La reconstruction du collège Le Hameau s’inscrit dans l’ambitieux plan d’investissement pour les collèges porté depuis 2015 par le Département. Ce plan, avec un budget de 210 M€, va permettre de rénover totalement ou de reconstruire 16 collèges dans l’Eure d’ici 2023.

Comme toutes les nouvelles constructions du Département, ce nouveau collège prend en compte les enjeux environnementaux. Il est même exemplaire sur ce plan. Il va au-delà des nouvelles normes pour la performance énergétique. Sa construction s’inscrit dans un cercle vertueux. En effet, les matériaux et les équipements de construction utilisés limitent les émissions de gaz à effet de serre.

Les bâtiments les mieux exposés seront équipés de panneaux photovoltaïques. Le chauffage sera assuré par une chaufferie “biomasse” au bois. Enfin, les eaux pluviales seront récupérées pour répondre aux besoins des sanitaires.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.